Amazon déçoit avec ses prévisions, l'action recule

(Reuters) - Amazon reculait jeudi dans les échanges après la clôture de Wall Street à la suite de la publication d'une prévision de chiffre d'affaires au premier trimestre inférieure aux attentes des analystes.
Amazon déçoit avec ses prévisions, l'action recule
Amazon reculait jeudi de 2,5% dans les échanges après la clôture de Wall Street à la suite de la publication d'une prévision de chiffre d'affaires au premier trimestre inférieure aux attentes des analystes. /Photo prise le 19 janvier 2019/REUTERS/Pascal Rossignol

Le géant du commerce en ligne a dit prévoir des ventes nettes comprises entre 56 et 60 milliards de dollars au premier trimestre, une fourchette inférieure au consensus moyen de 60,77 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a progressé de 19,7% à 72,38 milliards de dollars, un chiffre supérieur au consensus moyen de 71,87 milliards, grâce à des ventes robustes pendant la période des fêtes comprenant le Black Friday.

L'action a cédé jusqu'à 2,5% dans les premières transactions avant la clôture avant de réduire ses pertes.

Amazon continue de croître et d'investir massivement, notamment dans les domaines des données, de l'informatique dématérialisée ('cloud') et de l'intelligence artificielle, mais rencontre des difficultés, notamment sur les marchés hors des Etats-Unis.

Le groupe a ainsi commencé jeudi à retirer toute une série de produits de son site en Inde pour se plier à la nouvelle réglementation de ce pays, qui entre en vigueur vendredi et interdit aux distributeurs de vendre des produits de sociétés dans lesquelles ils ont des parts.

Le bénéfice net d'Amazon a grimpé à 3,03 milliards de dollars, soit 6,04 dollar par action au trimestre clos le 31 décembre, contre 1,86 milliard de dollars (3,75 dollar par action) un an plus tôt.

Alibaba, le grand rival chinois d'Amazon, a publié mercredi un bénéfice net au troisième trimestre de son exercice décalé supérieur aux attentes, tout en faisant état de la plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis 2016, en raison d'un ralentissement de l'économie chinoise et des tensions commerciales entre Pékin et Washington.

(Arjun Panchadar à Bangalore et Jeffrey Dastin à San Francisco; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS