Amazon choisit Chalon-sur-Saône pour son troisième site logistique en France

Arnaud Montebourg en personne est venu se féliciter de l'installation dès juillet en Saône-et-Loire du nouveau centre logistique du géant du commerce en ligne.

Partager
Amazon choisit Chalon-sur-Saône pour son troisième site logistique en France
Arnaud Montebourg

C'est finalement à Chalon-sur-Saône (Saône et Loire) que le géant américain du commerce en ligne Amazon installera son troisième centre logistique français, après ceux de Montélimar (Drôme) et Saran (Loiret) qui emploient 1 100 personnes au total. A Chalon-sur-Saône, Amazon occupera plus de 40 000 m² et compte créer environ 500 emplois pour commencer. Et près de 1 000 emplois en période de pointe. L'américain va louer des locaux situés à Sevrey, dans l'agglomération.

Frédéric Duval, directeur des opérations d'Amazon en France, n'a pas confirmé, lundi matin 25 juin, la possibilité de la construction, dans un deuxième temps, d'un site en propre de 100 000 m². Au cours d'une conférence de presse tenue dans un hôtel de Chalon-sur-Saône, Frédéric Duval a indiqué que le site de Chalon-sur-Saône, comme tous les sites logistiques d'Amazon, pourra livrer n'importe lequel des produits du catalogue commandé sur Amazon.fr (y compris pour des destinations hors d'Europe). En quelques mois, Amazon a ouvert des sites en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Frederic Duval a également répété à plusieurs reprises les trois critères qui ont fait préférer à Amazon Chalon-sur-Saône à sa voisine Beaune : "Le bassin d'emploi, le nœud logistique et les facilités potentielles pour les employés en matière de transports ou de crèches, par exemple. Les deux dossiers étaient excellents, mais Chalon est un très bon compromis entre ces trois critères."

Le président (PS) du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, s’est réjoui d’une "excellente nouvelle pour l’emploi" et précise, quant à lui, que "250 CDI vont être créés", Amazon comptant jusqu’à "1 000 emplois" en période de pointe.

Le conseil régional de Bourgogne "interviendra dans le cadre de son offre de services en matière de formation afin de sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emplois bourguignons et de répondre aux besoins en compétences de l’entreprise", a encore assuré François Patriat.

Amazon va démarrer le recrutement dès le 1er juillet, sur son site. Quelque 34 postes de managers et plusieurs centaines d'emplois de magasiniers, préparateurs de commande, chefs s'équipe, etc. sont ouverts. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ancien député du département, présent pour cette occasion, s'est sans surprise félicité de l'opération. Il a souligné que de nombreuses "personnes au chômage ont déjà téléphoné à leurs élus pour savoir si l'information était vraie et comment postuler. Il a également applaudi à la forte mobilisation locale "du conseil régional, du conseil général, des agences de développement économique, de Pôle emploi".

Comme un symbole, c'est le numérique qui vient au secours d'un territoire qu'il a contribué à sinistrer. En 2005, pour ne pas avoir su s'adapter à la photographie numérique, Kodak avait fermé son site de production de pellicule argentique de Chalon-sur-Saône.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS