Amazon baisse, le groupe ciblé par Trump selon la presse

(Reuters) - Amazon est en net recul mercredi à Wall Street après des informations de presse selon lesquelles Donald Trump est de plus en plus critique envers le géant du commerce électronique et pourrait s'en prendre à son régime fiscal.
Partager
Amazon baisse, le groupe ciblé par Trump selon la presse
Amazon est en net recul mercredi à Wall Street après des informations de presse selon lesquelles Donald Trump est de plus en plus critique envers le géant du commerce électronique et pourrait s'en prendre à son régime fiscal. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Le titre perd 3,22% à 1.448,92 dollars après deux heures et demie d'échanges dans des volumes qui dépassent déjà 1,7 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois. L'action a cédé jusqu'à 7,4% en début de séance pour tomber à 1.386,17 dollars.

Amazon représente de loin la plus forte contribution à la baisse de l'indice Nasdaq Composite, qui gagne alors 0,29%. Son repli se traduit par une perte de capitalisation boursière de plus de 20 milliards de dollars (16 milliards d'euros).

Selon le site d'information Axios, Donald Trump a évoqué devant son entourage un changement du régime fiscal dont bénéficie Amazon en arguant du fait que l'essor du groupe dirigé par Jeff Bezos menace à la fois les petits commerces traditionnels et les centres commerciaux.

"Les informations d'aujourd'hui mettent de l'huile sur le feu sur le thème d'un possible durcissement de la régulation d'Amazon, ce qui revient à mettre le titre sous pression", a commenté Daniel Ives, analyste de GBH Insights.

"Après Facebook et les inquiétudes sur la réglementation, voir Trump prendre pour cible Bezos et Amazon au cours des mois à venir est la dernière chose dont ont envie des investisseurs en hautes technologies déjà nerveux", a-t-il ajouté.

Aucune décision politique spécifique concernant Amazon n'est envisagée pour l'instant mais l'administration Trump étudie en permanence différentes options, a-t-on simplement déclaré à la Maison blanche.

Le président américain s'en est déjà pris publiquement à Amazon et à Jeff Bezos, propriétaire à titre personnel du Washington Post, l'un des plus influents quotidiens des Etats-Unis.

En décembre, il avait estimé que l'US Postal Service, la poste américaine, devrait facturer "bien plus cher" les livraisons des colis Amazon.

Même en intégrant la baisse de mercredi, l'action Amazon affiche une hausse de plus de 23% depuis le début de l'année et de 68,5% sur un an.

(Sonam Rai à Bangalore, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS