Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Amancio Ortega quitte Zara

Publié le

C’est le 19 juillet que le patron de Zara quitte ses fonctions pour laisser place à la relève. Une page de l’histoire de ce groupe qui se tourne.

Amancio Ortega quitte Zara © DR

Il ne devrait pas être présent lors de l’assemblée des actionnaires qui validera son départ le 19 juillet. Amancio Ortega, devenu milliardaire avec son empire Inditex et sa marque de textile Zara reste discret. S’il quitte ses fonctions de dirigeant, en laissant place à son numéro deux Pablo Isla, actuel directeur général, il reste premier actionnaire d’Inditex avec une part de 59,3%.

Le patron emblématique âgé de 75 ans est devenu l’homme le plus riche d’Espagne grâce à ce groupe, selon le magazine Forbes. Sa fortune estimée atteindrait les 22 milliards d’euros. C’est en 1975 qu’il ouvre sa première boutique Zara à La Corogne. Puis il dépasse les frontières à compter de 1988 en partant au Portugal, puis en France en 1990. Le groupe, devenu emblème d’un empire de la mode en quarante ans, finit par entrer en Bourse en 2001.

Selon les spécialistes, les raisons du succès de cette marque tiennent à sa rapidité pour prendre de court ses concurrents. En effet, le groupe renouvelle 40% de ses stocks toutes les semaines et détient un approvisionnement de proximité lui permettant d’économiser en coûts de transport. Mais ces conditions ne satisfont pas forcément ses salariés, qui étaient en grève début juillet en Espagne. Leur objectif étant de dénoncer leur précarité.

En 2010, le groupe Zara a enregistré un bénéfice de 1,7 milliard d’euros en progression de 30%. Il détient près de 5 000 boutiques dans le monde entier et entend se développer sur de nouveaux marchés comme l’Inde et l’Australie dans les années à venir. Comme quoi, il y aura aussi une ère post-Ortega.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle