Aluminium : Cours soutenus

Partager

Aluminium : Cours soutenus

Après avoir atteint leur plus haut niveau historique il y a un an, avec plus de 2,6Mt les stocks d'aluminium au LME ne représentent plus que quelque 800000t Venant s'ajouter aux effets positifs générés par l'accord de réduction des capacités mondiales de production de février 1994, cette brutale diminution des réserves permet aux cours de se maintenir à un niveau élevé. C'est ainsi que le prix de référence (livraison à trois mois) se situe actuellement autour de 1800dollars la tonne, soit environ 400dollars de plus qu'il y a un an.

Caoutchouc naturel : Production record

Pour sa première évaluation de l'année en cours, le Groupe international d'étude sur le caoutchouc (IRSG) estime que la production mondiale de caoutchouc naturel en 1995 devrait s'établir, avec 5,78millions de tonnes, à son plus haut niveau depuis au moins sept ans. Parallèlement, la consommation mondiale devrait rester, avec 5,63millions de tonnes, au même niveau élevé qu'en 1994. La Thaïlande est toujours, de loin, le premier producteur mondial avec 1,72million de tonnes l'an dernier, devant l'Indonésie (1,36 Mt).

Matières commutation : Progression régulière

Le dernier indice Mct (matières commutation téléphonique), dont la valeur vient d'être calculée pour mars (voir tableau C10 en page 129) est en hausse de 1,1%, taux identique à celui du mois précédent. Quatre des six composants de l'indice Mct sont en progression sensible: la tôle à froid en acier inoxydable Z6 CN 18-09 "Aicf" (+2,3 %), la tôle à froid en acier qualité XC "Ttm" (+1,1%), les isolants (+1%), et la boulonnerie-visserie (+0,6%). Au cours des 12 derniers mois l'indice Mct augmente de 14,6%.

Index ingénierie : Lente remontée

Quasi stable depuis plusieurs mois, l'index ingénierie applicable à la révision des rémunérations d'ingénierie (infrastructure, bâtiment et industrie) faisant l'objet de marchés publics, a sensiblement décollé en février avec une hausse de 0,7% par rapport à janvier. Il s'inscrit au niveau 571, contre 566,8. Cette augmentation résulte d'une plus forte hausse de l'indice Syntec (+0,7%), un des deux éléments - avec le PsdD - entrant à 70% dans la structure de l'index ingénierie. Sur un an, ce dernier a progressé de 2%.



USINE NOUVELLE N°2507

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS