Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Le fabricant de vernis a développé AlSafe, un revêtement intégrant une protection contre les bactéries et les virus. –

Partager
Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral
La technologie AlSafe d'Altus Coating s'applique à tous les matériaux d'emballages.

Alors que Luxe Pack Monaco affichait des mesures sanitaires renforcées, la nouvelle offre d’Altus Coating ne pouvait pas trouver meilleure résonance. Le fabricant de vernis a dévoilé en avant-première sur le salon de l’emballage de luxe sa solution AlSafe. Il s’agit d’un vernis applicable sur l’ensemble des matériaux relatifs à l’emballage (plastique, métal, verre), qui incorpore dans sa composition un antimicrobien transparent et incolore.

Une protection passive

La solution AlSafe propose une non-prolifération des contaminants sur les surfaces en contact avec les mains. Ainsi, les produits d’hygiène-beauté manipulés de nombreuses fois dans la journée, tels que les mascaras, les poudriers ou autres parfums, seraient dépourvus de bactérie ou de virus. Ce vernis à séchage UV se base sur l’expertise d’Altus Coating dans le domaine des polymères. Dès 2020, l’entreprise a pu lancer une démarche de recherche et développement (R&D) en matière de biochimie, qui a donné naissance à AlSafe. Cette solution technique est capable de neutraliser bactéries et virus dès lors qu’ils entrent en contact avec le vernis.

Le revêtement affiche de très bons résultats face aux bactéries E. coli et S. aureus ainsi que sur le coronavirus E229 – très similaires au virus Sars-CoV-2 à l’origine du Covid-19 (interdit dans les laboratoires commerciaux). Pour Altus Coating, la présentation d’AlSafe est un moyen de réduire l’usage de solutions hydroalcooliques responsables de dissémination de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. Le tout à travers une protection passive et sans dénaturer le produit. La technologie peut d’ailleurs s’appliquer aux vernis biosourcés et ne contient pas de nanoparticules. Déjà approuvée comme apte au contact alimentaire par la FDA (l’Agence de l’alimentation et des médicaments aux États-Unis), la solution ne perturbe pas le cycle de traitement et de recyclabilité des produits qu’il protège. Selon Éric Pertus, le Pdg et propriétaire d’Altus Coating, la solution AlSafe s’adapte à tous les secteurs d’activité et permet de protéger aussi bien les produits cosmétiques que les emballages alimentaires.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS