Altran et Assystem poursuivent leur croissance externe

La croissance externe est toujours au cœur de la stratégie des groupes français du secteur de l'ingénierie. Altran s’offre cette fois TASS, une spin off de Philips, spécialisée dans l’électronique embarquée. Pendant qu’Assystem annonce le rachat de Sud Aviation Service. 

Partager

Altran et Assystem poursuivent leur croissance externe

Altran annonce l’acquisition de TASS, un spécialiste au Benelux en matière de systèmes critiques embarqués pour les semi-conducteurs, les équipements électroniques grand public et la santé. Créée en 1978, l’entreprise s’est développée au sein du groupe Philips jusqu’en 2007. Elle a pour grand clients ASML, Philips, NXP ou encore TomTom. La société jouit d’une bonne expertise en automatisation technique, en appareils connectés ainsi qu’en méthodes de développement agiles ou basées sur des modèles qui permettent de fournir des solutions logicielles extrêmement fiables. TASS propose un large éventail de services allant de la fourniture d’expertises et de formations à l’externalisation de services et projets. La société affiche un chiffre d’affaires de 23 millions d'euros en 2013 et compte 230 employés répartis entre les Pays-Bas et la Belgique.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Des acquisitions de savoir-faire

Assystem déclare pour sa part avoir signé l'acquisition de la société Sud Aviation Services, spécialisée dans l'ingénierie et les services aéronautiques. Elle fournit une assistance aux compagnies, propriétaires de flotte, loueurs et centres de maintenance dans la conception et certification d’aménagement cabine et modification de livrées, le maintien de navigabilité et le support à la livraison ou à la restitution d’avions et moteurs. Cette structure, d’une dizaine de personnes, réalise environ 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Mais son activité est fortement complémentaire et stratégique pour Assystem car elle viendra compléter l'offre de services du groupe dans le domaine du support client aux constructeurs, équipementiers et compagnies aériennes. Notamment, les certifications sont déterminantes pour développer l'accès d'Assystem au marché de la maintenance, des modifications et du support aux compagnies aériennes. Assystem vise là le marché des activités liées aux avions en service, qui selon Airbus devrait doubler ces 15 prochaines années.

Des acquisitions plus technologiques et de développement international, que visant au développement immédiat du chiffre d’affaires. Car, comme vient de le reconnaitre Akka Technologies, l’intégration est quelquefois plus lente que prévue. Mais il est vrai que la filiale allemande MBtech, rachetée au constructeur allemand Daimler par le groupe lyonnais il y a deux ans, est d’une toute autre dimension avec des facturations de près de 300 millions d’euros.

Didier Ragu

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS