Altran clôt une année 2018 mouvementée avec ses objectifs atteints

Malgré une année marquée par l’intégration mouvementée d’Aricent, l'ingénieriste Altran se félicite d’une "performance robuste" en 2018.

 

Partager
Altran clôt une année 2018 mouvementée avec ses objectifs atteints
Dominique Cerutti, PDG d'Altran

Un an après l’acquisition d’Aricent par Altran, l’ingénieriste français fait un premier bilan. Lors de la présentation de ses résultats, le 28 février, le groupe a vanté "une performance robuste", malgré une année marquée par l’intégration difficile de l’entreprise californienne.

Cette acquisition s’est notamment traduite par une baisse de 38% du bénéfice net d’Altran en 2018. L’entreprise a d’ailleurs prévu que son chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 en serait "quelque peu impacté". Elle mise sur le dynamisme de son activité pour rattraper son retard au cours de l’année.

Année mouvementée

Pour Dominique Cerutti, PDG d'Altran, les objectifs de cette année ont été remplis, malgré plusieurs déconvenues, comme la découverte de 10 millions d’euros de commandes fictives chez Aricent, en juillet.

L’absorption de l’entreprise, mêlée à des effets de saisonnalité, avait par ailleurs entraîné, en septembre, l’annonce d'un flux de trésorerie disponible en chute libre au premier semestre. La mise en place d’un "plan d’actions sur le cash" a permis de dégager 307 millions d'euros de flux de trésorerie au second semestre, ramenant le flux total sur l'année à 82 millions d’euros.

Croissance et désendettement

"Nous avons réalisé avec succès croissance du chiffre d'affaires et de la marge, désendettement, intégration et rétablissement des marges d’Aricent", s’est félicité Dominique Cerutti, dans un communiqué.

L'ingénieriste a ramené son endettement à 3 fois l’Ebitda (excédent d’exploitation), contre 4,2 début 2018. Son chiffre d’affaire affiché est en hausse de 27%, dont 8% de croissance organique, à 2,9 milliards d'euros, contre environ 2,3 en 2017. Sa marge opérationnelle, elle, est supérieure de 41% à celle de l’année précédente, à plus de 350 millions d'euros.

Touché par une cyberattaque au début de l’année, l’ingénieriste s’est voulu rassurant. Il attend la fin du premier trimestre pour en dévoiler l’impact financier, mais a d’ores et déjà estimé qu’il devrait "être relativement limité sur l’ensemble de l’exercice 2019".

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS