Altran/Capgemini: Elliott apporterait ses titres à 18 Euros par action

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain
Partager
Altran/Capgemini: Elliott apporterait ses titres à 18 Euros par action
Le fonds activiste Elliott pourrait apporter les titres qu'il détient dans Altran à l'offre lancée par Capgemini si le géant européen des services informatiques relevait l'offre sur son rival français à 18 euros par action. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Le fonds activiste Elliott pourrait apporter les titres qu'il détient dans Altran à l'offre lancée par Capgemini si le géant européen des services informatiques relevait l'offre sur son rival français à 18 euros par action, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Capgemini campe jusqu'à présent sur le prix de 14 euros par action en vue de prendre le contrôle d'Altran et donner naissance à un acteur mondial de la transformation numérique des entreprises industrielles, fort d'un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros et d'un effectif de plus de 250.000 personnes.

Elliott mène campagne contre cette offre qu'il juge insuffisante, au vu notamment des primes offertes pour d'autres transactions dans ce secteur.

Le fonds, qui a accru sa position au capital d'Altran pour la porter à environ 13%, n'a pas rendu public un objectif de prix.

"A 18 euros, Elliott apportera ses titres", a déclaré la source qui a requis l'anonymat.

Interrogé sur ces informations, un porte-parole de Capgemini a redit que la société restait ferme sur le prix proposé de 14 euros par action, en renvoyant aux précédentes déclarations de son PDG.

Dans un entretien à Reuters fin novembre, Paul Hermelin s'est dit confiant dans la capacité de Capgemini à convaincre une majorité des actionnaires d'Altran d'apporter leurs titres à l'offre au prix initial de 14 euros par action.

Capgemini fait notamment valoir que son offre représentait une prime de 30% sur le dernier mois précédent l'annonce du projet de transaction le 24 juin. L'action d'Altran a clôturé jeudi soir à 14,12 euros.

S'il soutient la logique du rapprochement entre Capgemini et Altran, Elliott critique - outre le prix - la façon dont le processus a été conduit, pointant ce qu'il considère comme des défaillances dans la gouvernance d'Altran.

La transaction est pour l'instant suspendue le temps que la justice se prononce sur des recours lancés par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), mandatée entre autres par Elliott, concernant la régularité de la procédure.

L'Adam pourrait toutefois retirer son recours dans l'éventualité où Capgemini relèverait son prix à la hausse, a-t-on dit de même source.

Une première décision de la Cour d'appel de Paris est attendue le 18 décembre en attendant une décision au fond d'ici fin mars.

(Edité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS