Altis Semiconductor supprime 400 emplois

Social

Partager

Altis Semiconductor va supprimer 400 postes dans le cadre du plan de reprise de la société, a-t-on appris, de sources syndicales.

La direction, dont les deux actionnaires IBM et Infineon se retireront à la fin de l'année, a précisé ses projets lors d'une réunion exceptionnelle du CE, tenue lundi après-midi au siège de la société à Corbeil-Essonnes.

« L'effectif sera re-calibré en fonction de l'activité prévisionnelle de 2011 qui sera supérieure à celle de 2010. Cela conduit à 400 suppressions postes au travers d'un PSE qui sera ouvert en 2009 », explique Frédéric Brunier, secrétaire CFDT du Comité d'Entreprise.

Altis Semiconductor sera reprise par une nouvelle structure au capital de 100 millions d'euros impliquant le management actuel de l'entreprise ainsi qu'une banque française dont le nom n'a pas été dévoilé lors de la réunion du CE. Deux prêts pour un total de 40 millions sont également prévus. A ces 100 millions s'ajouterait de la trésorerie laissée par les deux actionnaires partants.

IBM et Infineon continueront, pendant deux ans, de passer des commandes à la nouvelle société qui devra, entre temps, trouver de nouveaux marchés. « Même si le management se montre très optimiste nous considérons que nous sommes face à une catastrophe industrielle et que c'est un échec », estime Didier Lecas, délégué CFTC.

Pour Frédéric Brunier le pire a toutefois été évité car les syndicats craignaient de perdre beaucoup plus d'emplois sur les 1 500 que compte l'entreprise. « La décision de la direction témoigne d'une vision stratégique de la situation plutôt rassurante pour l'avenir alors que l'on pouvait redouter une réaction à court terme qui aurait pu entraîner la disparition de près de la moitié de l'effectif », souligne Frédéric Brunier.

En Ile-de-France, Patrick Désavie

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS