Altifort reprend l'usine Pentair de Ham

Le géant américain Pentair rend officielle la reprise de son usine de Ham (Somme) par la société Altifort, une PME locale spécialisée dans le secteur du bâtiment. 100 emplois seront sauvegardés.

Partager

Altifort reprend l'usine Pentair de Ham

La casse sera finalement limitée à Ham (Somme). Pentair, le spécialiste américain d'équipements industriels, a annoncé avoir trouvé un repreneur pour son usine, dont la fermeture était programmée d'ici fin 2017. La société Altifort, acteur local du BTP, basée à Coupru (Aisne), près de Château-Thierry, a été retenue.

100 emplois maintenus

Travaillant dans la construction, le traitement des sols et des eaux, les systèmes de sécurité, et dans la robotique, Altifort emploie 146 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Son offre de reprise prévoit le maintien de 100 des 130 salariés de Pentair. La trentaine de suppression doit s'opérer via des départs volontaires et des retraites anticipées.

Les dirigeants d'Altifort, qui se sont rendus plusieurs fois sur le site, affirment que cette reprise permettra de mettre en place un "projet industriel pérenne", selon Bart Gruyaert, co-fondateur d'Altifort. Lors des négociations, l'entreprise avait obtenu 5,5 millions d'euros pour relancer l'activité et un contrat de sous-traitance garantissant 80% du plan de charge pendant 5 ans. Un accord de "sécurisation" a été signé entre les deux partenaires et prévoit que les indemnités soient prises en charge par la société Pentair, en cas de licenciement d'ici à 2021. En janvier dernier, la très forte mobilisation des salariés et des élus avait permis d'obtenir un délai supplémentaire de 18 mois pour la recherche d'un repreneur.

Guillaume Roussange

 guillaume roussange

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS