Altice Europe: Résultats supérieurs aux attentes, accélération en France

par Mathieu Rosemain
Partager
Altice Europe: Résultats supérieurs aux attentes, accélération en France
Altice Europe a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, son activité en France, la plus importante pour l'opérateur télécoms, continuant de gagner des abonnées dans le fixe comme dans le mobile. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Altice Europe a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, son activité en France, la plus importante pour l'opérateur télécoms, continuant de gagner des abonnées dans le fixe comme dans le mobile.

Ces bonnes performances démontrent une nouvelle fois que le retournement amorcé il y a environ deux ans - un cocktail de cessions d'actifs, de baisses massives des coûts et de révision de la stratégie commerciale - a porté ses fruits sur le marché français, l'un des plus compétitifs d'Europe.

SFR, qui regroupe les activités du groupe en France, a gagné 44.000 clients haut débit au quatrième trimestre, tandis que le nombre de ses contrats mobiles a augmenté de 196.000.

"En ce qui concerne Altice France, nos solides résultats du quatrième trimestre ont été soutenus par une croissance dans tous les segments, y compris pour nos revenus résidentiels [grand public] (...) pour le troisième trimestre consécutif, une tendance qui s'est considérablement accélérée au cours des premiers mois de 2020", a déclaré le fondateur Patrick Drahi dans un communiqué.

Le principal résultat opérationnel d'Altice Europe a progressé d'environ 14% au 4e trimestre à changes constants pour atteindre 1,45 milliard d'euros sur l'année.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté pour sa part de 11% à 4 milliards d'euros au cours des quatre derniers mois de l'année, un chiffre supérieur au consensus des analystes compilé par la société.

Le groupe, qui reste endetté, a déclaré qu'il visait une nouvelle progression de ses résultats et de son chiffre d'affaires 2020.

Altice Europe prévoit également de réduire davantage son endettement en atteignant un ratio de la dette sur les bénéfices pour ses activités de télécommunications de 4 à 4,5 fois.

Ces bons résultats du groupe coïncident avec la décision de SFR de mettre en chômage partiel jusqu'à 60% de ses effectifs face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus, dans le cadre du dispositif d'aide de l'Etat.

(Mathieu Rosemain, version française Jean-Michel Bélot, édité par)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS