Altia investit sur son site girondin

Partager

Investissement. Altia Saint-Médard, implantée sur la commune girondine de Saint-Médard-en-Jalles, spécialisée dans le décolletage de précision (6,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 49 salariés), vient d’investir 2 millions d’euros dans des îlots de production robotisés.

La Région Aquitaine l’accompagne à hauteur de 250 000 euros. Le premier îlot doté de rectifieuses va notamment permettre d’augmenter la production de valves en aluminium de 10 000 à 12 000 valves contre 5 000 à 6 000 précédemment.

Le deuxième îlot, dédié aux pièces de direction assistée, permettra à partir d’une ébauche de sortir un produit fini et emballé. Soit 1 800 pièces/jour.

Enfin, des pièces pour direction assistée électrique seront réalisées dans un troisième îlot.

« De plus en plus, nous nous tournons vers des produits à forte valeur ajoutée, réalisés dans des cellules robotisées avec du e-manufacturing », indique Didier Labrado, directeur du site girondin. Si Altia a injecté 2 millions d’euros dans son unité, c’est parce qu’elle a décroché un contrat avec TRW.
Une stratégie enclenchée vers de nouveaux clients qui s’avère nécessaire. En 2006, l’usine ne travaillait quasiment que pour le site girondin américain Ford. Face à un horizon qui s’obscurcissait pour ce dernier, Altia Saint-Médard s’est dépêché de chercher de nouveaux clients. Histoire de compenser la baisse de charge.
Aujourd’hui, Ford ne représente que 40 % de son activité. Et Altia affiche des clients tels que BMW, Dephi, mais aussi Ferrari pour lequel elle réalise des pièces qui s’intègrent dans les amortisseurs, et Lamborghini (poulies d’alternateurs).
« Il était urgent de se diversifier, sinon nous aurions subi de plein fouet tous les problèmes de Ford », confie Didier Labrado. Outre TRW, la PME vient également de remporter un marché avec PSA Peugeot Citroën pour l’usinage, le traitement de parachèvement et l’assemblage de pignons. Un marché qui devrait faire doubler le chiffre d’affaires de la PME.
Là aussi des investissements sont nécessaires. Une enveloppe de 2,5 millions d’euros est prévue pour l’acquisition et l’installation début 2012, de tours à commande numériques, de machines de rectification et d’assemblage.
Diversification des clients, mais aussi diversification dans les secteurs d’activité de l’entreprise qui s’est positionnée sur des niches. Exemple : dans la pyrotechnie. C’est ainsi que la PME usine des corps de charge pour la recherche pétrolière.
Autre niche : le secteur médical. La PME fabrique des petites pièces pour Stryker, spécialisé dans les implants et prothèses. Altia Saint-Médard devrait procéder à l’embauche d’une trentaine de salariés d’ici trois ans.
L’unité girondine est dans le giron du groupe Altia, tourné à 85 % dans le secteur automobile, lequel réalise un chiffre d’affaires consolidé de 270 millions d’euros, emploie 2 400 salariés, répartis sur 23 sites en France et à l’étranger.
Colette Goinère (Aquitaine)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS