Altia investit 4,2 millions d’euros sur ses sites limousins
L'équipementier automobile Altia poursuit ses investissements en Limousin en vue d'accroître la diversification de sa production. Le groupe prévoit, dans les prochains mois, d'investir 1,2 million d'euros à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et 3 millions dans son unité de La Souterraine (Creuse).
« Nous avons déjà investi un million à Bessines-sur-Gartempe depuis la reprise de Sonas en 2009, rappelle le directeur du site Jean-Marc Dubuisson. Nous avons prévu d'installer une presse hydraulique de 1 200 tonnes pour répondre à un marché de tracteurs. Un second marché très important qui vient de démarrer concerne la fabrication de palettes métalliques gerbables pour le transport de marchandises dans la grande distribution. La diversification représente actuellement 30 % du chiffre d'affaires sur ce site qui s'élevait de 21 millions d'euros l'an dernier avec un prévisionnel à 23 millions en 2012. En deux ans, la part de la diversification est passée de 3 % à 30 % et nous attendons prochainement un important marché dans le camion ».
L'unité haut-viennoise produit désormais des échelles d'échafaudages en aluminium, des poutres de coffrage pour le bâtiment, des structures de sièges pour la SNCF, des structures de voitures sans permis et assure la fixation d'arceaux sur des voitures de rallye.
Le directeur, qui a également en charge l'unité creusoise depuis quatre mois, envisage de développer la diversification à La Souterraine. Celle-ci représente actuellement 5 % du chiffre d'affaires qui s'élevait à 55 millions l'an dernier avec un prévisionnel à 54 millions en 2012. « Depuis deux ans nous avons investi 3 millions d'euros sur cette unité pour construire un atelier de tôlerie et mettre en conformité les presses automatiques, ajoute-t-il, 3 millions supplémentaires seront injectés cette année dans une nouvelle presse automatique de 1 000 tonnes, un laser pour augmenter les capacités de production qui sont saturées et une extension de bâtiment de 600 m² opérationnelle en fin d'année. L'atelier tôlerie a permis de diversifier l'activité, notamment par la fabrication de caissons de chaudières, de pièces destinées à des engins agricoles. Nous démarrons aussi la fabrication de supports de batterie en aluminium pour équiper des voitures électriques. La stratégie industrielle vise donc à s'appuyer sur ce nouvel atelier pour renforcer la diversification en apportant de la valeur ajoutée. Le carnet de commandes nous offre aujourd'hui une charge de travail pour l'ensemble des salariés ».
Le site de La Souterraine emploie 330 salariés et une dizaine d'intérimaires et celui de Bessines 165 personnes et deux intérimaires.