Altia investit 4,2 millions d’euros sur ses sites limousins

L'équipementier automobile Altia poursuit ses investissements en Limousin en vue d'accroître la diversification de sa production. Le groupe prévoit, dans les prochains mois, d'investir 1,2 million d'euros à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et 3 millions dans son unité de La Souterraine (Creuse).

Partager
Altia investit 4,2 millions d’euros sur ses sites limousins
Altia La Souterraine - L'atelier tôlerie permet la fabrication de caissons de chaudières

« Nous avons déjà investi un million à Bessines-sur-Gartempe depuis la reprise de Sonas en 2009, rappelle le directeur du site Jean-Marc Dubuisson. Nous avons prévu d'installer une presse hydraulique de 1 200 tonnes pour répondre à un marché de tracteurs. Un second marché très important qui vient de démarrer concerne la fabrication de palettes métalliques gerbables pour le transport de marchandises dans la grande distribution. La diversification représente actuellement 30 % du chiffre d'affaires sur ce site qui s'élevait de 21 millions d'euros l'an dernier avec un prévisionnel à 23 millions en 2012. En deux ans, la part de la diversification est passée de 3 % à 30 % et nous attendons prochainement un important marché dans le camion ».
L'unité haut-viennoise produit désormais des échelles d'échafaudages en aluminium, des poutres de coffrage pour le bâtiment, des structures de sièges pour la SNCF, des structures de voitures sans permis et assure la fixation d'arceaux sur des voitures de rallye.

Le directeur, qui a également en charge l'unité creusoise depuis quatre mois, envisage de développer la diversification à La Souterraine. Celle-ci représente actuellement 5 % du chiffre d'affaires qui s'élevait à 55 millions l'an dernier avec un prévisionnel à 54 millions en 2012. « Depuis deux ans nous avons investi 3 millions d'euros sur cette unité pour construire un atelier de tôlerie et mettre en conformité les presses automatiques, ajoute-t-il, 3 millions supplémentaires seront injectés cette année dans une nouvelle presse automatique de 1 000 tonnes, un laser pour augmenter les capacités de production qui sont saturées et une extension de bâtiment de 600 m² opérationnelle en fin d'année. L'atelier tôlerie a permis de diversifier l'activité, notamment par la fabrication de caissons de chaudières, de pièces destinées à des engins agricoles. Nous démarrons aussi la fabrication de supports de batterie en aluminium pour équiper des voitures électriques. La stratégie industrielle vise donc à s'appuyer sur ce nouvel atelier pour renforcer la diversification en apportant de la valeur ajoutée. Le carnet de commandes nous offre aujourd'hui une charge de travail pour l'ensemble des salariés ».
Le site de La Souterraine emploie 330 salariés et une dizaine d'intérimaires et celui de Bessines 165 personnes et deux intérimaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS