Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur ces entreprises qui trouvent dans le logiciel libre des solutions pour s’affranchir des géants du numérique. Vous avez également aimé nos articles sur les outils numériques à destination de la viticulture et sur le programme européen à pour accélérer le développement des technologies quantiques.

Partager
Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

La vie sans les GAFAM

Des solutions existent pour s’affranchir d’Amazon pour le stockage de données, de Google pour faire des recherches sur internet, ou de Microsoft pour la vie de bureau. Consciente des risques et des contraintes que pose le recours aux outils des GAFAM, l’industrie s’intéresse aux logiciels libres. Les professionnels cherchent avant tout à maîtriser leur système d’information, et nombre de solutions se présentent aujourd’hui.

Cocktail techno pour la viticulture

Dans l'Hérault, le projet du Mas numérique a permis de déployer 15 technologies innovantes sur un vignoble en exploitation. Le but est de tester l’interopérabilité de ces systèmes de plus en plus nombreux. Tous commercialisés, les outils sont pour la première fois utilisés ensemble pour faire face à deux problématiques concrètes des viticulteurs : augmenter l’efficacité de la protection des plantes et mieux gérer la qualité et les rendements. Pour les travailleurs du vin, actuels et futurs, c’est aussi l’occasion de se former à ces outils numériques.

L'Europe sera quantique

Baptisé Quantum Technologies Flagship, le programme a été lancé le 29 octobre à Vienne par la Commission Européenne. Les 20 premiers projets financés à hauteur de 132 millions d’euros sur trois ans ont été annoncés. Calcul, simulation, internet quantique ou métrologie, l’initiative concerne plusieurs secteurs. À partir de 2021, le budget total grimpera à un milliard d’euros sur une dizaine d’années et sera consacré à 130 projets de plus.

Des drones micro mais costauds

Des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont développé des micro-drones capables de tirer des éléments quarante fois plus lourds qu’eux. Baptisés FlyCroTugs - contraction de « Flying, micro, tugging robots », littéralement « micro-robots volants tracteurs » - ils ne pèsent pas plus d’une centaine de grammes, tiennent dans le creux de la main et peuvent être équipés de deux systèmes d’ancrage : 32 micro-pointes en forme d’hameçon qui se fichent dans les aspérités de la surface d’atterrissage, ou un système d’accroche par interaction électrique intermoléculaire qui assure une forte adhérence sans la moindre substance adhésive.

Le logiciel : élément clé de la voiture de demain

Partant du constat du directeur R&D de Mercedes Benz qui indique que « 80 % de toute l’innovation et de la différenciation [des véhicules] sont dus à la combinaison de logiciels et de systèmes électroniques et électriques, et non à la mécanique classique », Dennis George, Senior Marketing Manager au Siemens PLM Software’s Teamcenter, démontre dans une tribune que les voitures de demain nécessiteront une combinaison d’ingénierie logicielle et produit.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS