Alteo s'ouvre au public par souci pédagogique

L'usine d'alumines de spécialité Alteo, mise en cause pour ses rejets, ouvrira ses portes de Gardanne (Bouches-du-Rhône) le 24 septembre pour faire découvrir ses installations et réussir à convaincre les Provençaux des améliorations sensibles apportées à son process pour ne plus évacuer de "boues rouges" dans les calanques.

Partager
Alteo s'ouvre au public par souci pédagogique
Site Alteo à Gardanne

Ségolène Royal osera-t-elle s'y présenter ? Le 24 septembre à 14 heures, l'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) va ouvrir ses portes au public en collaboration avec l'office de tourisme de la ville. Le maire, Roger Meï, réclame que la ministre de l'Environnement se déplace sur le site pour juger sur pièces plutôt que de se répandre ponctuellement dans les médias, à l'image de son intervention dans l'émission "Thalassa", sur France3. "Ce que j'ai entendu n'est pas honnête, a-t-il indiqué le 13 septembre face à un parterre de jeunes entrepreneurs et d'élus, à l'occasion des 10 ans du Réseau des pépinières d'entreprises du pays d'Aix. Le Premier ministre, Manuel Valls, a pris la décision qui s'imposait. Il n'y a plus de boues rouges jetées à la mer et l'industriel a six ans pour régler le problème de ses rejets liquides." "Depuis la fermeture de la mine en 2003, Gardanne s'est toujours employée à trouver les justes compromis entre protection de l'environnement et préservation de l'économie et de l'emploi", ajoute Roger Meï.

Sous réserve de s'acquitter de 5 ou 6 euros, les visiteurs pourront en tout cas aller poser toutes les questions qu'ils souhaitent aux représentants d'Alteo qui les accueilleront pour un parcours guidé, forcément encadré compte tenu des mesures de sécurité drastiques qu'impose un tel site.

Comprendre les procédés et les usages

Ils y découvriront l'histoire de cette unité autrefois exploitée par Péchiney, les procédés de production de l'alumine, ses usages concrets (carrelage, papier de verre, matériaux anti-feux, écrans LCD de téléviseurs et smartphones...). Nul doute qu'Alteo s'attachera à mettre en avant ses efforts pour maîtriser et diminuer ses rejets liquides dans la baie de Cassis (Bouches-du-Rhône), notamment en expliquant les objectifs des deux pilotes industriels en expérimentation. Le premier visant à neutraliser la soude au CO2 a été présenté en juillet avec Air Liquide.

Le deuxième pilote l'a été ces jours-ci. Développé en partenariat avec la société Extracthive, spécialisée dans les technologies de recyclage, il consiste en un procédé dit "bio-inspiré" qui reproduit, à partir d'additifs chimiques qualifiés de "non-toxiques" et de chlorure de magnésium, la réaction chimique qui s'opère lorsque ses eaux résiduelles entrent au contact de la mer.

A travers ces projets, l'industriel planche également sur les conditions de valorisation future des matériaux solides issus de ces méthodes innovantes de traitement de ses effluents liquides. Pour ceux qui auront manqué la visite de la semaine prochaine, un rattrapage est possible le 15 octobre, en matinée cette fois.

Jean-Christophe Barla

Visitez le site Alteo à Gardanne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS