Alteo conteste la réduction de la durée de sa dérogation pour ses rejets en Méditerranée

Le fabricant d’alumines de spécialité Alteo fait appel de la décision du tribunal administratif de Marseille du 20 juillet 2018 de raccourcir de six à quatre ans la durée de sa dérogation préfectorale de 2015.

Partager
Alteo conteste la réduction de la durée de sa dérogation pour ses rejets en Méditerranée
L'usine d'Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Alteo a décidé de faire appel ce 11 janvier auprès de la Cour administrative d’appel de Marseille de la décision rendue le 20 juillet dernier par le Tribunal administratif de Marseille, suite à un recours qui contestait l’arrêté préfectoral de 2015 lui accordant pour six ans le droit d’exploiter son usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône) en poursuivant ses rejets liquides en Méditerranée, au large de Cassis.

L’industriel s’était réjoui de voir que cette autorisation d’exploiter n’était pas remise en cause et que la justice reconnaissait ses innovations techniques pour améliorer la qualité de ses résidus aqueux, mais il avait regretté que le tribunal lui demande que « les efforts réalisés soient effectués dans des délais encore plus brefs », à savoir quatre ans au lieu des six initialement accordés par le Préfet. Il affirmait alors réfléchir aux suites juridictionnelles à donner à cette décision.

A LIRE AUSSI

Après les boues rouges, Alteo investit pour épurer ses effluents liquides

Il a donc décidé de faire appel, arguant que cette réduction de durée ne lui paraît pas justifiée au vu « des solutions uniques dans le monde de l’alumine » qu’il a mises en place et de leurs résultats à ce jour : les concentrations métalliques ont été réduites, selon lui, de plus de 99% sur les trois dernières années, grâce à la mise en œuvre de nouveaux procédés et installations. Les recherches et les investissements continuent d’ailleurs sur le site. Une nouvelle station de traitement par injection de CO2 doit voir le jour dans quelques semaines pour diminuer encore ces concentrations.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS