Tout le dossier Tout le dossier

Altametris : des solutions agiles au service de la maintenance industrielle

Filiale du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires SNCF Réseau, Altametris, spécialisée dans le traitement agile de la donnée via des solutions innovantes met ses compétences au service des industriels et des experts en gestion d’infrastructures pour accroître leurs performances.

 

Partager
Altametris : des solutions agiles au service de la maintenance industrielle

Créée en 2017, l’entreprise adresse tous les marchés où la gestion de l’infrastructure est critique, qu’il s’agisse d’un réseau ferroviaire, routier, électrique ou énergétique, ou bien d’un site industriel, d’une plateforme portuaire ou aéroportuaire. Auparavant spin-off du groupe ferroviaire, elle se positionne comme une société d’ingénierie spécialisée dans la collecte de données par des moyens agiles (intelligence artificielle, drones, robots…). « La valorisation des données au service des gestionnaires d’infrastructures et le développement de suites logicielles métier nous permettent de transformer les informations brutes récoltées en connaissances qui vont venir optimiser les performances de nos clients », résume Alexis Meneses, responsable du programme software chez Altametris.

Un ADN ferroviaire garant de la sécurité et de l’excellence opérationnelle

Ayant pu éprouver dans les conditions les plus dures l’ensemble de ses solutions tout en bénéficiant d’un terrain de jeu (le réseau ferroviaire) riche, tant en termes de données que de périmètre et de diversité, Altametris a élargi son champ de compétence à tous les industriels. « Nous allons chercher de la croissance chez d’autres partenaires industriels qui vont mobiliser nos différents produits en sachant que la sécurité des opérations et l’excellence opérationnelle sont 2 fondamentaux inscrits dans notre ADN Ferroviaire », souligne Nicolas Pollet, directeur général d’Altametris, lui-même cheminot et docteur en géologie. Grâce à son expertise, Altametris a rapidement séduit les groupes énergéticiens.

« Nous avons dès le début travaillé avec les différents gestionnaires de réseaux électriques (EDF, RTE et Enedis) sur la problématique de la modélisation des lignes en différentes tensions », rajoute Anthony-Victor MEHL, le directeur commercial. Parmi les partenaires de la jeune pousse figurent Véolia et l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale.

Une maîtrise complète de la chaîne de gestion des infrastructures

L’un des autres points forts d’Altameris est sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur numérique qu’elle englobe au travers de ses 3 produits :

« Altametris Solutions », l’offre de prestations clefs en main adaptées, packagées et industrialisées pour répondre aux besoins les plus fréquemment exprimés par les gestionnaires d’infrastructures. Notamment la réalisation de plans topographiques, de maquettes BIM permettant d’effectuer des visites virtuelles, l’établissement de diagnostics thermiques, et environnementaux et bien d’autres…

« Altametris Services », l’offre de prestations sur-mesure comme l’assistance à maîtrise d’œuvre & ingénierie, le prototypage d’outils industriels ou les expérimentations de nouvelles techniques et technologies de collecte, de traitement et de mise à disposition des données. L’entreprise a par exemple mis au point un système d’aide au refoulement pour les trains car ils ne sont pas équipés de radar de recul.

« Altametris Suite », le dernier produit concluant le plan de développement initial de la société, est une plateforme logicielle propriétaire en mode SaaS pour industrialiser l’ensemble de la chaîne de industrielle production de la connaissance nécessaire à la maintenance industrielle. De la collecte et la centralisation des informations, à la génération de rapports techniques, en passant le traitement automatique via algorithmie ou intelligence artificielle (type classification d’éléments, détection de défauts ou encore analyse des risques naturels), elle permet d’adresser des sujets aussi vastes que l’inspection des ouvrages ou la priorisation d’opérations d’élagage de la végétation. L’ambition est de s’adapter aux caractéristiques propres à chaque type d’infrastructure pour permettre à l’ingénierie de disposer précisément de la connaissance qui lui permette de prendre la bonne décision concernant le cycle de vie de l’actif.

Une démarche globale pour optimiser les processus d’exploitation et anticiper les opérations de maintenance

« Ce traitement va accélérer et faciliter le travail des experts en maintenance industrielle en enrichissant l’information et en la mettant à disposition de manière simple. Nous travaillons de pair avec eux pour prendre en compte leurs besoins pour les intégrer. Ils vont ainsi pouvoir innover avec nous et basculer vers de la maintenance préventive en identifiant clairement les conditions de risques basées sur des analyses automatisées. En lien avec un moyen de captation non intrusif, ceci peut être fait sans interruption d’activité », explique Alexis Meneses. En disposant des moyens proposés par Altametris, l’industriel a la garantie que la performance de l’actif et la qualité de son infrastructure seront toujours au rendez-vous.

contact@altametris.com

www.altametris.com

Sujets associés