Alstom veut se séparer de sa filiale T&D. Matra ferme Romorantin. Bouygues annonce un bénéfice record. General Electric veut toujours grossir...

Partager

Alstom veut se séparer de sa filiale T&D. En cédant sa branche transmission et distribution d'énergie, patrick Kron , le président d'Alstom, compte réduire la dette du groupe de moitié, indique Les Echos. Ce secteur , très rentable, des biens d'équipement, emploie 33000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros.

Matra ferme Romorantin. La branche automobile du groupe Lagardère ne survivra pas au rapatriement, chez Renault, de l'Espace,son modèle vedette lancé il y a presque 20 ans, rapporte Les Echos. Ce ne sont pas les 16 exemplaires quotidiens du coupé Avantime construits dans l'usine solognote, employant près de 1000 personnes, qui peuvent sauver l'activité.

Bouygues annonce un bénéfice record. Le géant européen du BTP, des services aux entreprises et des télécoms termine l'année avec un résultat net, hors cession de l'activité offshore, en hausse de 27 % à 319 millions d'euros, note Les Echos. Toutes les branches ont progressé, y compris les télécoms, qui sortent du rouge pour la première fois.

General Electric veut toujours grossir. Dans un entretien à La Tribune, Jeff Immelt, le président du conglomérat américain, s'exprime sur les futurs contours du groupe, les activités traditionnelles et les acquisitions potentielles pour assurer des relais de croissance.

Roche veut se recentrer. Le groupe pharmaceutique Bâlois veut sortir de la finance pour privilégier la croissance de son secteur santé, relève le Financial Times. Le suisse veut se défaire de son important portefeuille d'actions, et se concentrer sur ses activités dans la pharmacie et le diagnostic.

Les raisons de l'échec d'Hahold. Le magazine LSA revient sur le scandale, provoqué par les manipulations comptables du distributeur néerlandais. Après des erreurs stratégiques majeures et une gestion contestable qui ont entrainé le plongeon de son titre en bourse et la démission des managers, le groupe aura du mal à se remettre.

Didier RAGU

A demain !

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS