Alstom vend son usine de Reichshoffen à son concurrent espagnol CAF
Après des mois d’attente et alors qu’avant l’été tout le monde pensait que le tchèque Skoda allait reprendre l’usine de Reichshoffen, c’est finalement l’espagnol CAF qui rachète le site alsacien. La Commission européenne avait exigé d'Alstom cette cession pour valider le plan de reprise de Bombardier.
Après des mois de suspense insoutenable pour les 780 salariés de l’usine de Reichshoffen (Bas-Rhin), la nouvelle est tombée aujourd’hui jeudi 24 novembre, dans un communiqué du géant Alstom. C’est l’espagnol CAF qui a coiffé sur la ligne le tchèque Skoda pour la reprise du site alsacien. Une bonne nouvelle pour les salariés, qui privilégiaient cette solution. "Skoda, ce sont des francs-tireurs. Ils n’ont aucune implantation en Europe de l’Ouest. Ils font peur aux clients d’Alstom, indiquait il y a quelques semaines à l’Usine Nouvelle Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC d’Alstom. CAF, c’est différent. Ils sont connus. Je vois bien CAF être désigné en fin d’année."
Alors que la vente à Skoda semblait quasiment acquise au printemps dernier et que CAF semblait hors-jeu, les négociations ont échoué. Bruxelles a accordé un délai supplémentaire, alors que la date limite était au départ fixée à la fin juillet. La cession de ce site ferroviaire historique faisait partie des exigences de l’Autorité de la concurrence européenne pour valider le rachat de Bombardier Transport par Alstom ainsi que ses plates-formes Coradia Polyvalent et sa plate-forme Talent 3, actuellement développée à Hennigsdorf, en Allemagne. La clôture de la transaction est prévue entre avril et septembre 2022.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source