Alstom vend ses échangeurs de vapeur pour 730 millions d'euros

Alstom a annoncé ce 1er avril céder au fonds d'investissement européen Triton son activité de production d'échangeurs de vapeur pour environ 730 millions d'euros, dans le cadre de son plan de vente d'actifs non stratégiques.

Partager
Alstom vend ses échangeurs de vapeur pour 730 millions d'euros

Alstom vend sa filiale de fabrication d'échangeurs de vapeur au fonds d'investissement Triton pour 730 millions d'euros. L'activité, que le spécialiste des infrastructures électriques et ferroviaires espère céder avant la fin du premier semestre de l'exercice 2014-2015, fait partie du département vapeur de la division Thermal Power et a son siège en Allemagne. "Cette transaction (...) illustre la capacité du groupe à réaliser une stratégie de cessions sélective et créatrice de valeur", déclare dans le communiqué Nicolas Tissot, directeur financier d'Alstom.

Reuters avait fait état le 31 mars de la cession prochaine par Alstom à Triton de cette activité qui emploie plus de 1 500 personnes en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Suisse et en République tchèque. Les fonds Bain, CVC, Astorg, Rhone et Onex étaient également intéressés par la filiale d'échangeurs thermiques, qui inclut la production de systèmes de préchauffage d'air pour chaudières à charbon et fioul et de réchauffeurs gaz-gaz utilisables sur des systèmes de désulfuration pour centrales thermiques et nucléaires.

Basées en Allemagne, à Mannheim et Dusseldorf, ces activités affichent un chiffre d'affaires combiné de 500 millions d'euros environ. Alstom avait abaissé fin janvier ses prévisions de marge et de trésorerie en raison de la faiblesse persistante du marché des nouvelles centrales thermiques, qui a plombé ses ventes et ses prises de commandes sur neuf mois.

Avec Reuters (Cyril Altmeyer, Véronique Tison)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS