Alstom va supprimer jusqu'à 1.300 emplois en Allemagne
Avec
\ 16h03
Avec
La fabrication de trains en Allemagne, où Alstom emploie le plus grand nombre de salariés, va être réduite et en partie déplacée à l'étranger, a déclaré le groupe, confirmant ainsi les déclarations du syndicat IG Metall.
Dans le même temps, l'entreprise créera 600 à 700 nouveaux emplois dans le domaine de la technologie de la signalisation et des logiciels, a-t-il ajouté.
Alstom, qui fabrique des trains et des systèmes de signalisation autant pour les réseaux urbains que régionaux, a dit que certaines de ses usines en Allemagne étaient structurellement sous-utilisées et qu'elle visait à intégrer davantage la production dans son réseau européen.
L'entreprise entend procéder aux licenciements par le biais de mutations internes, de reconversions, de retraites anticipées ou d'indemnités de départ, a-t-elle ajouté.
Selon IG Metall, le plan affectera particulièrement les sites de l'est de l'Allemagne, 350 à 450 des suppressions d'emplois devant toucher le site de Hennigsdorf, près de Berlin, et 300 à 400 celui de Görlitz.
Les nouveaux emplois seraient principalement créés à Mannheim et Braunschweig, dans l'ouest de l'Allemagne, ainsi qu'à Berlin. Le site d'Alstom à Kassel ne sera pas affecté, a-t-il précisé.
(Reportage Alexander Hübner, rédigé par Maria Sheahan ; version française Diana Mandiá)