Alstom va supprimer jusqu'à 1.300 emplois en Allemagne

MUNICH (Reuters) - Alstom va supprimer 1.300 de ses quelque 10.000 emplois en Allemagne au cours des trois prochaines années dans le cadre d'une restructuration faisant suite au rachat de la division ferroviaire de Bombardier, a déclaré vendredi un porte-parole du groupe.
Partager
Alstom va supprimer jusqu'à 1.300 emplois en Allemagne
Alstom va supprimer 1.300 de ses quelque 10.000 emplois en Allemagne au cours des trois prochaines années dans le cadre d'une restructuration faisant suite au rachat de la division ferroviaire de Bombardier. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

La fabrication de trains en Allemagne, où Alstom emploie le plus grand nombre de salariés, va être réduite et en partie déplacée à l'étranger, a déclaré le groupe, confirmant ainsi les déclarations du syndicat IG Metall.

Dans le même temps, l'entreprise créera 600 à 700 nouveaux emplois dans le domaine de la technologie de la signalisation et des logiciels, a-t-il ajouté.

Alstom, qui fabrique des trains et des systèmes de signalisation autant pour les réseaux urbains que régionaux, a dit que certaines de ses usines en Allemagne étaient structurellement sous-utilisées et qu'elle visait à intégrer davantage la production dans son réseau européen.

L'entreprise entend procéder aux licenciements par le biais de mutations internes, de reconversions, de retraites anticipées ou d'indemnités de départ, a-t-elle ajouté.

Selon IG Metall, le plan affectera particulièrement les sites de l'est de l'Allemagne, 350 à 450 des suppressions d'emplois devant toucher le site de Hennigsdorf, près de Berlin, et 300 à 400 celui de Görlitz.

Les nouveaux emplois seraient principalement créés à Mannheim et Braunschweig, dans l'ouest de l'Allemagne, ainsi qu'à Berlin. Le site d'Alstom à Kassel ne sera pas affecté, a-t-il précisé.

(Reportage Alexander Hübner, rédigé par Maria Sheahan ; version française Diana Mandiá)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS