Alstom va lancer un programme de rachat d'actions pour 3,2 milliards d'euros

Alstom va lancer une offre publique de rachat de ses propres actions d'un montant de 3,2 milliards d'euros afin de redistribuer comme prévu à ses actionnaires une partie du produit de la cession de ses activités énergie à General Electric.

Partager

Le groupe, à la suite de la conclusion de la vente à GE, rachètera au maximum 91,5 millions de titres, soit 29,5% du nombre total d'actions, au prix unitaire de 35 euros, dit-il mercredi dans un communiqué. Ce prix représente une prime de 17,6% sur le cours de clôture de mardi et de 21,8% sur le cours moyen pondéré du mois écoulé.

"Les actions ainsi rachetées seront annulées", poursuit Alstom. "La capitalisation boursière d'Alstom s'élève à 9,2 milliards d'euros et passerait à 6 milliards d'euros, dans le cas d'un taux d'apport à l'offre de 100%. A l'issue de l'opération, le groupe sera désendetté et pourra s'appuyer sur un bilan solide." Le projet sera soumis à une assemblée générale convoquée le 18 décembre et pourrait s'ouvrir entre le 23 décembre et le 20 janvier, ajoute le groupe.

Alstom précise que Bouygues a fait part de son intention d'apporter à l'offre un nombre d’actions lui permettant de maintenir sa participation au capital à l'issue de l'opération à un niveau comparable au niveau actuel. Le groupe de BTP, de médias et de télécoms détient à ce jour environ 90,5 millions d’actions Alstom, soit 29,2% du capital.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

0 Commentaire

Alstom va lancer un programme de rachat d'actions pour 3,2 milliards d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS