Alstom : une centrale saoudienne à 1,9 Md€ et 180 trains en Allemagne

Partager

Le groupe français d'infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire enquille les contrats cette semaine. Après une centrale électrique à cycle combiné de 400 MW en Tunisie (pour 335 millions d'euros) et la maintenance du tramway de Dublin (pour 15 millions d'euros) en début de semaine, Alstom construira une centrale thermique à vapeur de 1 200 MW en Arabie Saoudite pour 1,9 milliard d'euros et fabriquera jusqu'à 180 trains pour la compagnie allemande de chemin de fer Deutsche Bahn, pour un montant maximum de 425 millions d'euros.

Une centrale thermique en Arabie saoudite pour 1,9 milliard d'euros. Le 28 juin, Alstom a signé une lettre d'intention avec le producteur saoudien d'électricité Saudi Electricity Company, portant sur la construction d'une nouvelle centrale thermique à vapeur de 1 200 MW pour un montant de 1,9 milliard d'euros. Celle-ci sera construite à côté de celle de Shoaiba, à 100 km au sud de Djeddah, pour une mise en service à l'horizon 2010. La centrale de Shoaiba, la plus importante au fioul du Moyen-Orient, comprendra alors 14 tranches de 400 MW, soit une production totale de 5 600 MW. Les 11 tranches précédentes ont été fournies par un consortium mené par Alstom, dans le cadre de deux contrats distincts (novembre 1998 et janvier 2004).

Pour ce nouveau contrat, qui sera finalisé dans les prochains mois, le groupe français assurera la conception, la fourniture, l'installation et la mise en service de la centrale complète, et notamment « des chaudières, des turbines à vapeur STF40, des turbo-alternateurs bipolaires Gigatop, des systèmes de désulfuration des fumées à l'eau de mer pour l'élimination du SO2 et des équipements auxiliaires de la centrale et des systèmes relatifs aux trois unités ». Partenaire d'Alstom dans le cadre de ce consortium, Saudi Archirodon réalisera l'ensemble des travaux de génie civil.

Un maximum de 180 trains régionaux pour la Deutsche Bahn. Alstom a été choisi par la compagnie allemande de chemin de fer Deutsche Bahn pour concevoir et fabriquer jusqu'à 180 trains de type Coradia LINT, destinés à plusieurs réseaux régionaux allemands. « Ces contrats pourraient se traduire par des commandes d'un montant total de 425 millions d'euros, avec des livraisons pouvant s'étendre jusqu'en 2011 », précise le groupe français. La Deutsche Bahn a également commandé 60 trains à Siemens et 60 au Suisse Stadler.

Conçus pour rouler jusqu'à 120 km/h, les Coradia LINT seront fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter en Allemagne. Pouvant accueillir de 70 à 200 passagers, ils seront composés, selon les cas, d'une, deux ou trois voitures. Ces trains à moteur diesel sont « recyclables à 95 % et sont équipés d'un moteur conforme à la norme européenne "niveau 3A" en matière de protection de l'environnement ainsi que d'un filtre réduisant de 95% les émissions de particules de suie ». Depuis le lancement de cette gamme en 2000, Alstom a vendu 425 trains en Allemagne (où la Deutsche Bahn a déjà commandé 143 Coradia LINT) , aux Pays-Bas et au Danemark.

En revanche, le groupe français n'a pas été retenu, lundi, par les chemins de fer suisses pour la fourniture des trains de banlieue de Zurich, pour près d'un milliard d'euros. 50 convois de six wagons à deux étages avec motrices ont été commandés à Stadler et 121 wagons à deux étages ont été attribués au consortium formé par Siemens et Bombardier.

Matthieu Maury

A lire aussi :
Alstom pousse ses pions dans les îlots conventionnels (18/06/2008)
Alstom : 1 Md€ pour une centrale aux Pays-Bas (16/06/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS