Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Alstom : "un problème d'entreprise, pas un problème national", pour Louis Schweitzer

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Louis Schweitzer, ancien patron de Renault et nouveau Commissaire général à l'investissement, refuse de faire du cas Alstom un symbole du déclin de l'industrie française.

Alstom : un problème d'entreprise, pas un problème national, pour Louis Schweitzer © Capture LCI - Wat

Alstom, un symptôme des maux de l'industrie française ? Pas totalement, pour Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement et ex numéro 1 de Renault. "Je ne crois pas que ce soit le signe d'un déclin industriel de la France, c'est le signe (...) qu'Alstom n'a pas su devenir un leader mondial dans ce métier et qu'il cherche donc un partenaire", a-t-il commenté sur LCI. "Et ça, c'est un problème d'entreprise, ce n'est pas un problème national".

"Il y a un problème général, qui ne concerne pas que la France, d'entreprises qui cessent d'être nationales et de mouvements transfrontières de rapprochement d'entreprises", a-t-il estimé, citant les partenariats Renault-Nissan et PSA-DongFeng en exemples. L'important étant de garder les centres de décision dans l'hexagone. "Je pense que si nous sommes efficients, un partenaire voudra garder les compétences là où elles se trouvent", a-t-il estimé.

Questionné sur sa préférence sur General Electric ou Siemens, Louis Schweitzer a botté en touche : "que ce soit un Européen ou un Américain ne change pas les choses", selon lui. L'ex patron de Renault ne verrait pas une nationalisation d'un très bon œil car ici le problème est industriel, pas financier, insiste-t-il. "Une nationalisation temporaire ne traite pas un problème industriel", a-t-il expliqué.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle