Alstom, un champion de la R&D française

Leader mondial dans les infrastructures de production d’électricité et dans celles du transport ferroviaire, Alstom est un géant dont la France aura du mal à se séparer. Coté R&D, le groupe a une activité importante en France, sur laquelle il emploie 9800 ingénieurs. Revue de détails des activités du groupe en France.

Partager
Alstom, un champion de la R&D française
La R&D d'Alstom est fortement implantée en France

Sur près de 93 000 personnes employées dans une centaine de pays et un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, Alstom est un véritable champion de l’innovation tricolore. Ses difficultés financières le mettent pourtant en situation de perdre la souveraineté d’une partie importante de ses activités, celles liées au secteur de l’énergie. Prêt à défendre les intérêts de la France, le président François Hollande a reçu lundi 28 avril un à un les dirigeants de General Electric, Siemens et Bouygues à propos des offres de rachat de la division énergie d’Alstom par General Electric et Siemens. De son côté, Alstom a déclaré dimanche soir qu’il « informera le marché d'ici mercredi 30 avril matin » du fruit de sa réflexion.

Alstom est bien un géant français à défendre. Avec 18 000 collaborateurs en 2013, soit 19% de l’effectif total, dont 9800 ingénieurs et cadres, la France est la première base industrielle d’Alstom. Le secteur Energie du groupe comprend les divisions Thermal Power, Renewable Power et Grid, et représente 70 % des activités du groupe, le reste correspondant à ses activités dans le secteur du transport ferroviaire. 8300 personnes sont concernées par l’offre de rachat en France. Au total, 21 grands sites d’ingénierie et de production sont installés dans le pays, qui tient une place essentielle dans la stratégie de recherche et développement d’Alstom, concentrant environ 25% de ses investissements mondiaux en R&D, en particulier dans les secteurs du transport ferroviaire (dont 70% de la R&D se fait en France) , des énergies renouvelables (43% ) ou de la gestion des réseaux électriques (32%). Seuls les deux derniers sont concernés par les offres de rachat.

Plus précisément, Alstom Renewable Power dispose à Grenoble d’un centre de recherche mondial en hydroélecricité – équipé de 6 bancs d’essais de turbine – et à Nantes d’un site consacré à l’énergie marine. Le Français est numéro 1 dans l’hydroélectricité.

Alstom Thermal Power dispose quant à lui d’un centre de recherche à Belfort sur les îlots conventionnels des centrales nucléaires (alternateurs et utrbines à vapeur Arabelle), activités dont le groupe est l’un des leaders mondiaux avec 30% de part de marché (2013).

Alstom Grid enfin, dispose de deux centres de recherche, à Villeurbanne pour l’appareillage haute tension et à Massy pour les transformateurs de puissance.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS