Quotidien des Usines

Alstom Transport rénove l’usine de Tarbes-Séméac

, , ,

Publié le

Alstom Transport rénove l’usine de Tarbes-Séméac
Alstom Tarbes-Séméac

Engagé en novembre 2009, le chantier de rénovation-reconstruction du site d’Alstom Transport à Séméac, dans les Hautes-Pyrénées, est actuellement à mi-parcours. Thierry Darthout, directeur du site, a répondu à nos questions.

Quel est l’objectif de cette opération ?
Très concrètement, il s’agit de redimensionner ce site et de le mettre en conformité avec ses activités actuelles. Créé en 1921 (alors Constructions Electriques de France), ce site a connu une véritable mutation sur ces dernières années. Principalement manufacturier à sa création, le site de Séméac est aujourd’hui recentré sur la R&D : sur un effectif de 720 salariés, les opérateurs ne représentent plus que 22% de l’effectif. Le reste se répartit entre ingénieurs, cadres et techniciens. Initialement spécialisé dans la production de locomotives, le site est aujourd’hui un équipementier du ferroviaire, expert dans la conception et la production des chaînes de traction, des modules de puissance et des appareillages électroniques.

En quoi consiste l’opération?
Globalement, nous allons ramener l’emprise du site de 31 ha à 8 ha, avec une surface couverte ramenée de 8 ha à 3,5 ha. Cela va se traduire par la construction de trois nouveaux bâtiments (un atelier pour les convertisseurs de puissance et appareillages, un immeuble de bureaux et un atelier pour les chaines de traction) et le réaménagement d’un bâtiment dédié à la plateforme d’essais. 21 millions d’euros d’investissements seront nécessaires.

Où en est le chantier ?
Nous en sommes à mi-parcours. La première phase du programme, qui concerne la partie Sud du site est achevée : l’atelier des convertisseurs et l’immeuble de bureaux sont en cours de livraison.
En janvier 2011, nous engageons la phase 2, avec la démolition d’un bâtiment et la reconstruction sur son emprise du nouvel atelier de chaînes de traction. Tout devrait être achevé pour décembre 2011.


Propos recueillis par notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte