Transports

Alstom Transport gagne le jackpot avec le Grand Paris

Olivier Cognasse , ,

Publié le

La RATP - mandatée par le STIF et la SGP - vient d’attribuer à Alstom un marché de 2 milliards d’euros pour le renouvellement du métro sur pneumatiques et le Grand Paris Express.

Alstom Transport gagne le jackpot avec le Grand Paris © RATP

Alors que les commandes de TER et d’Intercités tardent à venir, le constructeur français Alstom Transport enregistre une excellente nouvelle sur le marché français avec l’obtention du marché des métros parisiens sur pneumatiques pour les lignes 1, 4, 6, 11 et 14 et celles du futur Grand Paris. Un marché de 217 trains MP14 sur 15 ans pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros.

Une première commande ferme, d’un montant d’environ 500 millions d’euros, concerne la livraison de 35 rames de 8 voitures pour la ligne 14. Elle devrait être suivie d’une deuxième commande portant sur 37 rames pour les prolongements de cette même ligne, puis de tranches conditionnelles.

2 000 emplois pérennisés

C’est la RATP qui a décidé de choisir le constructeur français en tant que mandataire du groupement qui réunit aussi le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et de la Société du Grand Paris (SGP). Pour Alstom c’est un soulagement. D’après le communiqué d’Alstom, "la majorité des douze sites d’Alstom Transport en France participeront à ce projet : Valenciennes pour les études et l’intégration, le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour l’informatique de sécurité, Tarbes pour la traction, Reichshoffen pour les études de collision et Saint-Ouen pour le design. Grâce à ce projet, plus de 2 000 emplois seront pérennisés en France chez Alstom et ses fournisseurs."

Cette décision est aussi importante pour les futurs prolongements de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay, de la ligne 4 jusqu’à Bagneux, de la ligne 11 jusqu’à Rosny, et de la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel au Nord et Aéroport d’Orly au Sud. Une ligne qui fait partie du Grand Paris Express dont la Société du Grand Paris est maître d’ouvrage.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte