Alstom Transport et Alten renforcent leur partenariat en ingénierie

Le constructeur ferroviaire et l’ingénieriste développent leur collaboration technique en travaillant davantage en mode projet et en favorisant le co-développement pour conquérir de nouveaux marchés à l’international.
Partager
Alstom Transport et Alten renforcent leur partenariat en ingénierie
Prima II, dernière née des locomotives poyvalentes chez Alstom Transport

A l'occasion du renouvellement pour trois années de sa charte LP150 (Leading Partner 150), Alten, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies, et Alstom Transport renforcent leur partenariat. Ils s’engagent ainsi dans une relation globale incluant un savoir-faire technologique dans le ferroviaire et les grands projets internationaux.

Alten accompagnera spécifiquement Alstom Transport dans ses problématiques techniques, et territoriales, ainsi que sur les compétences métiers et formations d'ingénieurs. Cette capacité à assurer un partenariat global et mondial fait d'Alten l'un des partenaires clefs en ingénierie du programme LP150.

Cette dynamique partenariale instaurée depuis 2007 a largement modifié la nature des relations les deux sociétés. Environ 60 % des contrats entre Alten et Alstom Transport sont par exemple aujourd'hui réalisés en mode projet, là où la totalité était réalisée en assistance technique il y a encore 2 ans.

« La signature de cette nouvelle charte consolide notre engagement aux côtés d'Alstom Transport et confirme notre souhait d'être au plus près des objectifs stratégiques de notre client. Etre capables d'accompagner de façon globale le leader mondial des solutions ferroviaires, c'est renforcer chaque jour l'efficacité de notre savoir-faire technique et notre capacité à réussir ensemble des projets d'envergure à l'international. Tout a été mis en place pour permettre la montée en puissance des interventions d'Alten en ‘‘Workpackages’’. La charte LP150 comprend dès à présent la définition de moyens opérationnels dédiés, l'élargissement des domaines stratégiques d'intervention, des points de partenariat sur le long terme avec des engagements mutuels, ainsi qu'une gestion permanente de la performance », précise Eric Van Eeckhout, Directeur des Opérations et Global Account Manager chez Alten.

Un déploiement à l'international

L'une des évolutions les plus notables de ce partenariat est son déploiement au niveau international. En complément des pays déjà ‘‘actifs’’ (France, Belgique, Espagne et Italie), où Alten renforcera sa présence sur les projets d'Alstom Transport, de nouvelles zones d'activités vont être conjointement développées, en Allemagne, Russie, Brésil et Etats-Unis. Dans chacun de ces pays, une approche spécifique de co-développement sera mise en place. Par ailleurs, Alten accompagnera Alstom Transport sur tous ses nouveaux futurs programmes internationaux.

« Aujourd'hui, pour répondre aux nouveaux enjeux mondiaux de l'industrie ferroviaire, nos fournisseurs d'Ingénierie doivent être capables de construire avant tout des solutions techniques adaptées à nos enjeux et à forte valeur ajoutée. Les nouvelles technologies intégrées dans les trains et les réseaux renforcent la qualité de notre offre dans le but d'améliorer le confort et la sécurité des passagers. Nos partenaires doivent donc être pertinents dans leurs réponses aux spécifications techniques et commerciales, maîtriser le management de projet, et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue », estime Philippe Brochard, Commodity Manager Engineering Services chez Alstom Transport.

« Par ailleurs, dans un environnement mondial toujours plus concurrentiel, il faut savoir s'adapter aux spécificités de chaque pays tout en proposant une offre technique globalisée et une qualité de service harmonisée. Pour cela, avoir des partenaires qui soient capables d'être à nos côtés est essentiel pour atteindre nos objectifs de croissance à l'international ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.alten.fr & http://www.alstom.com/Transport/fr/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS