Alstom Transport accélère les embauches à Petite-Forêt

Recrutements

Partager

Il y a un an Alstom Transport à Petite-Forêt (Nord) devenait le centre d'excellence mondial du groupe pour la conception du matériel roulant urbain (métro, tramways et tram-train). L'usine employait alors 1 100 personnes en CDI. Depuis, les équipes ne cessent de grandir.

Aujourd'hui, sur les 1 600 salariés du constructeur ferroviaire, 1 200 sont en CDI, répartis à parts égales entre ouvriers, Etam, ingénieurs et cadres. Les autres sont des intérimaires ou des salariés de prestataires extérieurs. « Nous avons recruté 230 CDI en 2007 et allons en embaucher 160 de plus cette année. Pour l'essentiel des ingénieurs et cadres », indique Mathilde Brognart, directrice des ressources humaines du site de Valenciennes. Les équipes d'engineering vont passer de 300 000 à 800 000 heures travaillées sur la période courant de fin 2006 à début 2009, avec l'appui de personnels issus de bureaux d'études extérieurs.

Dans le même temps, la capacité de production évoluera de 600 000 à 800 000 heures. Entre 2005 et aujourd'hui, les temps de cycle sont passés de 39 à 15 jours ouvrables sur les chaînes d'assemblage des rames. Ceci grâce à une réduction du nombre de postes, qui est passé de 13 à 5. « A partir du 1er avril 2008, tous les premiers métro, tramways et tram-train d'Alstom Transport seront construits ici. Ce qui représente 100 000 heures travaillées par an, soit 20 % de l'activité de nos ateliers », ajoute Hugues Rolin, directeur du site industriel. Alors qu'Alstom Transport investissait environ 2 millions d'euros chaque année sur son site de Petite Forêt, il va y investir 10 millions d'euros sur 2008 et 2009, notamment dans l'atelier de fabrication des premiers trains et dans un nouvel équipement de peinture. En France, l'avenir d'Asltom Transport se joue dans le nord.

De notre correspondant dans le Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS