Alstom, taxe péage poids-lourds, plan d'économies, Orange Fab : la revue de presse de l'industrie

Deux mots reviennent en boucle dans vos quotidiens ce matin : "Alstom" et "péage". Le détail dans notre revue de presse matinale, où il était également question des effets du plan d'économie et de l'expansion d'Orange Fab dans la Silicon Valley.

Partager

L'Etat s'invite au capital d'Alstom

Le dénouement surprise du feuilleton Alstom ne laisse pas vos journaux indifférents. Le Figaro retient le "coup de force" d'Arnaud Montebourg, Les Echos évoquant en pages intérieures la "victoire partielle" du ministre, qui "a dû accepter que l'entreprise passe, en partie, sous pavillon américain". L'Humanité évoque de son côté un Etat qui s'engage "pour mieux brader Alstom".

Le journal en ligne Slate juge que la victoire revendiquée par le gouvernement n'en est pas une. "Les rodomontades gouvernementales sur ce qui a été obtenu de General Electric pour le rachat d'Alstom masquent un échec. La politique industrielle de la France ce ne sont que des mots. Et l'interventionnisme brouillon n'est pas une réponse à un désastre industriel et fait fuir les investisseurs" écrit Eric le Bouchet.

Le Huffington Post, au contraire, estime que "la méthode Montebourg a fini par payer". "Arnaud Montebourg tient là sa première grande victoire de ministre, 19 mois après l’échec retentissant de Florange. Le ministre est parvenu à éviter le dépeçage d’Alstom par General Electric, en préservant la souveraineté nationale dans le nucléaire. Et à l’inverse de Florange, le nouveau poids lourd du gouvernement a imposé sa signature: entrée de l’Etat dans le capital (20%) et alliance avec un grand groupe étranger".

Le péage transit poids lourds, un compromis qui ne satisfait personne, ou presque

Manuel Valls a confirmé le 22 juin les informations de Ouest France Dimanche : l'écotaxe sera remplacée par un système de péage transit poids-lourds. Une version "light" de l'ancien système qui ne satisfait ni les "bonnets rouges" et adversaires de la réforme, ni les écologistes. TF1 News a compilé les réactions.

Le plan d'économies destructeur d'emplois ?

La Tribune se fait l'écho d'un document de la rapporteure du budget qui estime que le plan d'économies de 50 milliards d'euros pourrait entrainer la disparition de 250 000 emplois d'ici 2017. L'effet sur la croissance serait "de 0,7 % par an en moyenne entre 2015 et 2017", explique la députée Valérie Rabault.

Mais la rapporteure du budget a aussi calculé les effets positifs du plan d'économie et du coup de pouce en faveur de la compétitivité des entreprises. Il permettrait " gain de croissance escompté de 0,6 point avec 190 000 créations d'emplois d'ici 2017". Effets positifs et négatifs devraient donc se neutraliser, si l'on en croit la Valérie Rabault.

Orange renforce son accélérateur dans la Silicon Valley

Le Wall Street Journal consacre un article à Orange, qui mise résolument sur son accélérateur de start-up au cœur de la Silicon Valley. "Alors que son concurrent Vodafone déplace son équipe de R&D au profit de Londres, Orange va y doubler ses efforts", écrit le journal économique américain. L'accélérateur Orange Fab, inauguré en mars 2013, va accueillir davantage de start-up. Celles-ci disposent de trois mois et d'un financement de 20 000 dollars.

Orange va travailler en étroite collaboration avec la structure similaire créée par Deutsche Telecom pour aider les start-up à atteindre leur cible.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS