Alstom sur la troisième ligne de tramway de Montpellier

Partager

Le champion français des infrastructures ferroviaires et d'énergie fournira les 23 nouvelles rames de la troisième ligne de tramway de Montpellier. Comprenant les études de design, la réalisation d'une maquette à l'échelle 1 et la fabrication de 23 tramways Citadis, le contrat s'élève à 65 millions d'euros. Cette tranche ferme est accompagnée d'options, sur 12 rames supplémentaires et la maintenance sur 10 ans des 23 rames commandées, qui porteraient le contrat à 117 millions d'euros.

Les tramways Citadis, d'une capacité de 300 passagers, seront conçus sur le site Alstom de Valenciennes et feront participer cinq usines à la fabrication : Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et la Rochelle pour l'assemblage. Le design extérieur et les aménagements intérieurs sont issus d'un travail commun entre les Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) et les directions de design de Christian Lacroix et d'Alstom Transport.

La troisième ligne de tramway reliera l'ouest et le sud de l'agglomération de Montpellier et desservira les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols. Longue de 22,4 km pour 32 stations, elle sera inaugurée en 2012. Alstom avait déjà fourni l'équipement des lignes 1 et 2, mises en service en 2000 et 2006.

M.M.

A lire aussi :
Alstom et Bombardier plébiscités sur les terres de Siemens, 06/05/2009
Alstom optimiste, mais freine ses coûts et investissements, 05/05/2009
Alstom et Bombardier fourniront 60 rames à la RATP pour le RER A, 08/04/2009

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS