Alstom-Siemens: Vestager promet une analyse nuancée des deux "champions"

PARIS (Reuters) - La Commission européenne mène une analyse en profondeur, prenant en compte notamment la compétition chinoise, pour statuer sur le rapprochement dans le rail entre Alstom et Siemens, qui sont d'ores et déjà des "champions européens", a déclaré lundi la commissaire européenne à la Concurrence.
Partager
Alstom-Siemens: Vestager promet une analyse nuancée des deux
La Commission européenne mène une analyse en profondeur, prenant en compte notamment la compétition chinoise, pour statuer sur le rapprochement dans le rail entre Alstom et Siemens, qui sont d'ores et déjà des "champions européens", a déclaré lundi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. /Photo prise le 10 décembre 2018/REUTERS/François Lenoir

"Il ne faut pas confondre le fait d'être grand et le fait d'être un champion européen, ce n'est pas nécessairement la même chose", a déclaré Margrethe Vestager lors d'une conférence de presse, après une rencontre avec le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire dans la matinée.

"Nous avons affaire à deux champions européens, deux entreprises qui sont très importantes sur les marchés européens et mondiaux", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur de possibles concessions additionnelles de la part des deux groupes (cessions), elle a déclaré : "Nous sommes très avancés dans le processus, à ce stade notre téléphone est ouvert, notre messagerie aussi", a-t-elle dit, assurant qu'elle ne commentait en rien une décision particulière, mais le processus en général.

La Commission européenne regarde en profondeur l'influence des groupes chinois sur le marché du rail, a-t-elle ajouté, assurant que l'analyse était très "nuancée" concernant aussi bien le marché ferroviaire pour le matériel roulant que pour la signalisation.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a jugé dans la matinée qu'un refus par la Commission européenne du mariage entre les groupes français et allemand dans le ferroviaire serait "une erreur économique et une faute politique".

(Julie Carriat et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS