Alstom/Siemens: Journée décisive pour le ferroviaire franco-allemand

PARIS/MUNICH (Reuters) - Siemens, Alstom et son actionnaire Bouygues réunissent leurs conseils ce mardi, journée qui s'annonce décisive pour le projet de fusion franco-allemande dans le secteur ferroviaire.
Partager
Alstom/Siemens: Journée décisive pour le ferroviaire franco-allemand
Siemens, Alstom et son actionnaire Bouygues réunissent leurs conseils ce mardi, journée qui s'annonce décisive pour le projet de fusion franco-allemande dans le secteur ferroviaire. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Selon les sources contactées par Reuters, le conseil de surveillance de Siemens et le conseil d'administration d'Alstom se réunissent dans l'après-midi, tandis que les administrateurs de Bouygues étaient convoqués dès ce matin. Une annonce pourrait intervenir dès mardi soir ou alors mercredi.

Dans l'attente, l'action Alstom est au plus haut depuis avril 2013 - autour de 33,4 euros -, même si elle subit quelques prises de bénéfice (-0,33%) après avoir grimpé de 10% depuis le 21 septembre, quand les spéculations ont été relancées sur un rapprochement entre le constructeur du TGV et la branche de matériel roulant et de signalisation ferroviaire de Siemens (Siemens Mobility).

Siemens affiche de son côté une légère hausse (+0,3%), en phase avec le marché boursier allemand.

Vu du côté des investisseurs, le possible mariage fait miroiter une augmentation de la valorisation d'Alstom et serait favorable aux actionnaires.

Reuters a appris mardi de deux sources au fait du dossier qu'Alstom verserait un dividende exceptionnel à ses actionnaires en cas de mariage avec Siemens Mobility.

Ce dividende spécial contribuerait à rapprocher les valorisations de Siemens et d'Alstom, le français ayant d'importantes liquidités à son bilan, et faciliterait un rapprochement à parité, a dit l'une des sources.

"Qu'il y ait un dividende exceptionnel, oui, mais l'augmentation de capital réservée reste à l'ordre du jour ; mais ça peut changer", a déclaré la deuxième source, faisant référence à une possible augmentation de capital d'Alstom qui serait souscrite par Siemens.

"Le dividende exceptionnel vise à récompenser les actionnaires dans la transaction et rien de plus", a ajouté cette seconde source.

Elle a dit que le montant de cet éventuel dividende n'avait pas été fixé. "Pour l'instant les montants sont laissés en blanc."

En France, la perspective d'un accord entre Alstom et Siemens relance le débat sur la perte de "fleurons industriels français".

"Est-ce aujourd'hui la fin d'Alstom ? Le TGV va-t-il devenir allemand? Pourquoi le gouvernement accepte-t-il un tel déséquilibre ?", s'interroge ainsi l'ancien ministre Eric Woerth, député de l'opposition (LR) sur son compte Twitter.

(Cyril Altmeyer et Alexander Hübner, avec Marc Angrand, rédigé par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS