[Alstom-Siemens] "Ce n’est pas dans notre style de nous morfondre", déclare Henri Poupart-Lafarge, le patron d’Alstom

Suite à la décision de Bruxelles, le PDG d’Alstom s’est exprimé en début d’après-midi pour regretter cette décision "inique" et pour annoncer dès aujourd’hui, que le constructeur allait rebondir. 

Partager
[Alstom-Siemens]
Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

"Nous sommes évidemment très déçus de cette décision de la commission que nous ne comprenons pas", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom à quelques journalistes lors d’un point presse. Un recours n’est pas envisagé pour l’instant, dans la mesure où il ne suspendrait pas la décision.

"Sur la très grande vitesse, nous sommes cinq sur l’unique appel d’offre en cours – High Speed 2 au Royaume-Uni - et je ne pense pas que le fait de passer à quatre soit de nature à créer un monopole. Négliger les autres acteurs européens est une grave erreur", poursuit-il. Et de citer l’exemple de la Deutsche Bahn qui vient de passer commande de 23 trains du constructeur espagnol Talgo. Et il n’était pas question qu’un des deux constructeurs abandonne la très grande vitesse, une technologie de pointe.

"Sur la signalisation, nous avons offert de céder deux tiers de nos activités en Europe." Sous-entendu, difficile de faire mieux.

Les atouts pour continuer à nous développer

Mais "cette décision s’impose à nous et ce n’est pas dans notre style de nous morfondre, prévient Henri Poupart-Lafarge. Nous sommes sur un marché très porteur. Nous avons des technologies très en pointe. Nous avons tous les atouts pour continuer à nous développer et nous poursuivons nos objectifs 2020, que nous allons atteindre avec un an d’avance".

Le patron d’Alstom refuse de parler pour l’instant de plan B, mais doit redéfinir la stratégie avec ses équipes. "Je suis admiratif de mes équipes", lance-t-il. Même si les syndicats étaient particulièrement remontés contre cette fusion. Il tempère : "les syndicats français et belges se sont exprimés contre la fusion, mais aussi les partisans de l’éclatement de l’Europe ou les acteurs étrangers [allusion à Bombardier qui se réjouit de cette décision, Ndlr]. Et il est normal que cet type d’opération crée des inquiétudes chez le personnel."

Ne pas être obsédé par CRRC

"L’alliance avec Siemens aurait permis d’atteindre une taille critique plus rapidement et d’accélérer le mouvement vers le digital, rappelle le patron d’Alstom. Mais on y arrivera peut-être plus organiquement."

Et si cette union devait permettre de lutter contre l’arrivée en Europe du géant chinois CRRC – argument réfuté par la commission -, Henri-Poupart Lafarge relativise le danger de cette concurrence. "Il ne faut pas être obsédé par CRRC. Pour l’instant, l’Europe a laissé entrer Hitachi, alors que le marché japonais est fermé."

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS