Alstom serait prêt à céder des actifs pour aller au bout du rachat de Bombardier Transport

Alstom va devoir muscler son dossier pour obtenir le feu vert sur le rachat des activités ferroviaires de Bombardier. Selon des sources, le groupe français serait prêt à céder des actifs pour rassurer l'Europe.

Partager
Alstom serait prêt à céder des actifs pour aller au bout du rachat de Bombardier Transport
Alstom a annoncé le rachat de Bombardier Transport en février pour 6,2 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Alstom veut finaliser le rachat des activités ferroviaires de Bombardier pour le premier semestre 2021. Avant d'atteindre cette étape, le groupe français doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE). Pour éviter une nouvelle déconvenue, l'entreprise serait prête à céder des actifs, selon des sources de Reuters au fait du dossier.

Les autorités européennes pourraient juger insuffisantes les concessions que les deux groupes sont prêts à consentir pour garantir la concurrence. Mais, selon les sources de Reuters, Alstom et le groupe canadien sont convaincus de disposer d'un dossier solide avec peu d'activités redondantes. À l'inverse, si l'exécutif européen exprime des doutes, il pourrait décider l'ouverture d'une enquête plus approfondie de quatre mois.

S'armer face au géant chinois CRRC

Annoncée en février, cette opération représente un montant de 6,2 milliards d'euros. S'il aboutit, le projet donnera naissance à un nouveau numéro deux mondial dans le rail, mieux armé pour faire face au géant chinois CRRC.

Alstom souhaitait déjà résister à la concurrence chinoise en se rapprochant avec Siemens SIEGn.DE mais la Commission européenne a mis son veto au projet en 2019, au grand dam de la France. En 2017, l'Europe s'était également opposée à un rapprochement des activités ferroviaires de Bombardier et Siemens.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS