L'Usine Nouvelle

L'Usine Energie

Alstom se lance dans le photovoltaïque à concentration

Olivier Cognasse , ,

Publié le

L’industriel français s’est allié à Soitec pour développer  une filière photovoltaïque à concentration. Le but : répondre à l'appel d'offres publié en France par la Commission de Régulation de l'Energie.

Alstom se lance dans le photovoltaïque à concentration © DR

Présent dans la plupart des énergies renouvelables, Alstom n’avait pas encore mis les pieds dans le photovoltaïque. Pas question d’aller sur le photovoltaïque dédié au grand public. Les chinois ont fait main basse sur les productions de panneaux. Il restait le photovoltaïque à concentration. Une technologie qui permet d’utiliser des cellules plus petites. La concentration est obtenue par un système de miroirs paraboliques ou de lentilles de Fresnel. La lumière du soleil est alors reflétée sur des panneaux solaires photovoltaïques à haut rendement afin d'augmenter la production d'électricité délivrée par la centrale. Il faut 25 hectares pour produire 10 MW. En s’associant au producteur de matériaux semi-conducteur, Soitec, qui fabrique les panneaux, Alstom apporte son savoir-faire  clé en main pour l’installation et la maintenance.

Appel d’offres de 10 MW

Ce partenariat est lié à l'appel d'offres publié en France par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en mars pour l'exploitation de 8 à 10 centrales solaires fonctionnant totalement ou en partie avec la technologie photovoltaïque à concentration. Ces différents projets totaliseront une puissance de 100 MW. Une puissance modeste, mais l’occasion de tester cette technologie à grande échelle.

Selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), l’énergie solaire regroupant les différentes technologies utilisant les panneaux photovoltaïques pourrait représenter 25 % de la production d’électricité dans le monde en 2050.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte