Transports

Alstom se désendette et soigne ses actionnaires

, ,

Publié le

Alstom a dévoilé mercredi 12 novembre au soir la répartition future des 12,35 milliards d’euros offerts par General Electric pour le rachat du pôle énergie du français. Entre 3,5 et 4 milliards d’euros seront versés aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. Le futur Alstom devrait se retrouver avec une dette nette ramenée à zéro.

Alstom se désendette et soigne ses actionnaires

Alstom dévoile ses plans pour la distribution de la cagnotte apportée par General Electric. Alors que la cession du pôle énergie du français à l’américain a passé les étapes d’information-consultation des représentants du personnel et a reçu l’aval du gouvernement le 5 novembre, la balle est désormais dans le camp des actionnaires. Il était temps de les informer sur le montant qu’ils percevront. C’est chose faite : dans un communiqué paru mercredi 12 novembre au soir, Alstom annonce vouloir leur verser entre 3,5 et 4 milliards d’euros par le biais d’une offre publique de rachat d’actions.

 

Retrouvez notre dossier GE REMPORTE LA BATAILLE MONDIALE AUTOUR DU PÔLE ÉNERGIE D’ALSTOM

 

"C’est un montant très élevé, assez proche de la trésorerie nette attendue après l’apport de General Electric", estime Arnaud Schmit, analyste chez Natixis. L’offre de l’américain sur le pôle énergie d’Alstom s’élève à 12,35 milliards d’euros. Mais elle comprend la reprise de 2,5 milliards d’euros de liquidités. Alstom doit, en outre, racheter pour 2,6 milliards d’euros de participations dans les coentreprises prévues dans les énergies renouvelables, les réseaux et le nucléaire. Le français compte aussi racheter l’activité signalisation de GE pour 600 millions d’euros.

La dette du groupe se montait à 3 milliards d’euros en mars 2014. "En incluant les frais de l’opération de cession, il restera 4 milliards de cash net de dette, calcule Arnaud Schmit. Verser plus aux actionnaires aurait été déraisonnable". La réduction du nombre d’actions en circulation aura en outre "un effet mathématiquement positif" sur la valeur des actions que conserveront les actionnaires, comme Bouygues, qui possède environ 29% d’Alstom.

Dette nulle et "matelas" pour Alstom Transport

Que reste-t-il pour le futur Alstom, soit l’activité transport ferroviaire du groupe actuel ? "Le conseil d’administration souhaite assurer une structure financière solide au groupe afin de répondre à ses futurs besoins opérationnels et soutenir son développement", assure le communiqué d’Alstom. Dans les faits, le futur Alstom se voit assaini financièrement mais sans véritable trésor de guerre : il se retrouvera désendetté mais avec une trésorerie nette nulle. L’autre apport de l’opération, c’est la signalisation de GE, une activité de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires très rentable, et une "alliance globale" dans le rail que les deux partenaires doivent encore mettre en place.

Ce bilan peu spectaculaire au regard des 12,35 milliards d’euros offerts "en facial" par GE prend meilleure allure avec les 2,6 milliards d’euros d’actifs que représenteront les participations d’Alstom dans les trois coentreprises avec General Electric dans l’énergie. D’autant que ces participations, sorties du chapeau de Jeff Immelt, le patron de GE, pour amadouer le gouvernement français, pourraient être bien éphémères. "Ces activités sortiront probablement du groupe à terme, prévoit Arnaud Schmit, ce qui pourrait constituer un matelas destiné à de futures opérations d’acquisition." Au final, si l’on se prépare à tirer une croix sur ce qui restera de tricolore dans les réseaux et les énergies renouvelables du français, le futur Alstom ne s’en sort pas si mal.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte