Alstom résiste et affiche sa confiance

Partager

Pour le compte de son premier trimestre (clos fin juin), le groupe français d’infrastructures ferroviaires et d’énergie publie un chiffre d’affaires en hausse de 7 % sur un an, à 4,81 milliards d’euros, et une prise de commandes en baisse de 27 %, à 4,77 milliards. « Les prises de commandes des deux secteurs Power et Transport sont conformes à celles enregistrées au cours de la seconde moitié de l'exercice précédent, mais elles sont inférieures à celles du premier trimestre 2008/09 qui comprenait un nombre plus élevé de contrats majeurs », précise Alstom. Le carnet de commandes atteint 46,6 milliards d’euros, soit près de 29 mois de chiffre d’affaires.

Par branche, toujours au premier trimestre, l’énergie progresse de 9 % (+7 % de croissance organique), à 3,4 milliards d’euros, et prend 3 milliards d’euros de commandes (-32 %), tandis que les transports gagnent 3 % (+2 % en organique), à 1,4 milliard, et enregistre 1,8 milliard d’euros de commandes (-17 %).

Du coup, Alstom confirme ses objectifs annuels, notamment une marge opérationnelle autour de 9 % pour l’exercice 2009-2010. Dans le ferroviaire, il table toujours sur une demande soutenue à court terme, portée en particulier par les différents plans de relance. Dans la génération d’électricité, il anticipe des retards de prise de décision dans la construction de centrales.

T&D : pas à n'importe quel prix. Par ailleurs, Patrick Kron a déclaré qu’Alstom rachèterait la division T&D (Transmission et Distribution) d’Areva seulement si l’opération ne mettait pas en danger sa santé financière, notamment sa notation actuelle. Le PDG indique qu’il doit évaluer les synergies potentielles et l’impact de la crise sur T&D en 2009. Il ne souhaite pas « spéculer » sur l’issue du projet et ne précise pas la somme qu’il est prêt à débourser.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS