Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Alstom remporte un contrat de plus de 800 millions d’euros aux Pays-Bas

Léna Corot , , , ,

Publié le

Alstom va fournir 79 trains Intercity à NS, l'opérateur ferroviaire national des Pays-Bas, pour plus de 800 millions d’euros. Ce premier lot pourra être suivi d’autres commandes allant jusqu’à environ 150 trains.

Alstom remporte un contrat de plus de 800 millions d’euros aux Pays-Bas
Alstom a remporté un contrat de plus de 800 millions d'euros pour fournir 79 trains Intercity à NS aux Pays-Bas.
© Alstom / C.C

Alstom poursuit sa collaboration avec les Pays-Bas. La société française livrera 79 trains Intercity Nouvelle génération à NS, l’opérateur ferroviaire national des Pays-Bas, à partir de 2020. Le montant de ce nouveau contrat s'élève à plus de 800 millions d'euros.

Alstom est déjà engagé sur le marché néerlandais depuis plusieurs années. La société française a, notamment, livré des métros et tramways aux Pays-Bas. D’autres commandes pourront suivre ce premier lot de trains Intercity allant jusqu’à environ 150 trains. L’opérateur néerlandais souhaite remplacer le matériel existant et étendre ses services. Les Intercity commandés peuvent fonctionner les sur les lignes à grande vitesse mais aussi sur le réseau ferroviaire principal.

Ces trains nouvelle génération peuvent atteindre une vitesse maximum de 200km/h. Andreas Knitter, senior vice-président Europe chez Alstom, parle d’un "système de transport extrêmement fiable, qui consomme peu d’énergie, sûr et confortable".

Des usines françaises concernées

La société française précise que ces trains "sont équipés des toutes dernières technologies offrant une excellente qualité de conduite aux voyageurs ainsi qu’au personnel de NS". Les Intercity sont notamment dotés d’un système d’information des voyageurs dynamique en temps réel. Ces trains sont équipés du Wifi et disposent de différents espaces dédiés à la lecture, la détente, les fauteuils roulants, les vélos, etc. Pour plus de sécurité, des caméras de surveillance sont présentes dans toutes les voitures.

Les trains Intercity font partie de la gamme de trains modulaires Coradia en service depuis 16 ans et dont plus de 2 400 exemplaires ont déjà été vendus dans le monde. Différentes usines européennes, et notamment françaises, vont participer à la fabrication des trains Intercity nouvelle génération.

En France, six usines vont participer la fabrication : Saint-Ouen pour la conception et le développement, Valenciennes pour l’aménagement intérieur, Reichshoffen pour la conception de la cabine du pilote, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour la conception des coffres de traction et la fabrication des modules de puissance, et Villeurbanne pour l’Internet à bord, l’électronique embarquée et l’information voyageurs. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle