L'Usine Energie

Alstom remporte son plus important contrat éolien offshore hors de France

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Le géant industriel français annonce avoir remporté un contrat pour la livraison, l’installation ainsi que la maintenance et l’entretien de 66 turbines éoliennes Haliade en Allemagne. Il s’agit du plus important contrat jamais signé par le groupe en-dehors du marché domestique.

Encore une excellente nouvelle pour l’usine Alstom de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le conglomérat annonce en effet la conclusion d’un accord pour la fourniture et l’installation de 66 éoliennes offshore Alstom Haliade 150-6MW en Allemagne. Les turbines viendront s’établir dans le parc éolien Merkur Offshore, qui sera construit dans la mer du Nord.  Alstom a également signé un contrat d'entretien et de maintenance de longue durée.

‘’Il s'agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un marché important, qui survient après avoir décroché la construction du premier parc éolien offshore aux Etats-Unis’’, a déclaré Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power dans un communiqué. ‘’Le contrat Merkur Offshore est aussi le premier projet éolien offshore mené par Alstom en Allemagne, un événement particulièrement important pour l'évolution de nos activités en Allemagne et en Europe du Nord. Nous sommes très fiers d'apporter notre soutien à la transition énergétique en Allemagne avec ce vaste projet’’.

Grâce à son rotor de 150 mètres de diamètre - Haliade peut approvisionner en énergie éolienne propre l'équivalent d'environ 5 000 foyers. Le premier prototype d'Haliade a été installé à terre en 2012 sur le site du Carnet (France), suivi de la première installation pilote offshore dans le parc éolien de Belwind, à 46 km de la côte belge.

Le groupe annonce que toutes les éoliennes offshore Alstom seront produites dans les nouvelles usines françaises de Saint-Nazaire.

Aurélie M'Bida

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte