Alstom remporte le contrat du métro léger automatique de Montréal

Avec son partenaire canadien SNC-Lavalin, le groupe français Alstom a remporté la fourniture d’un système complet de métro léger sans conducteur à Montréal, au Canada. Il y implantera aussi un centre R&D.

Partager
Alstom remporte le contrat du métro léger automatique de Montréal
Alstom remporte le contrat du métro léger automatique de Montréal

1,8 milliards d’euros de contrat, dont 1,4 milliard partiront dans la poche d’Alstom, et 400 millions dans celle de son partenaire, le groupe d’ingénierie et de construction canadien SNC-Lavalin. Le constructeur ferroviaire français a annoncé le 12 avril avoir remporté la mise en œuvre du projet de Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, au Canada.

Ce contrat comprend un système complet de métro léger automatique et sans conducteur, avec le matériel roulant et la signalisation (212 voitures de métro de type Metropolis d’Alstom, des solutions de contrôle de trains basé sur la communication (CBTC), un centre de contrôle, ainsi que des portes palières, des systèmes de connectivité Wi-Fi) ainsi que les services d’exploitation et de maintenance pour trente ans.

Alstom implantera également à Montréal un Centre d’expertise en R&D des systèmes intégrés de contrôle en mobilité urbaine. "Ce centre regroupera environ 100 professionnels qui auront pour mission de faire avancer notre expertise en s’appuyant sur le savoir-faire montréalais en technologies numériques avancées et en intelligence artificielle, explique le groupe français dans un communiqué. C’est dans ce centre que seront développées les technologies de pointe qui serviront à de nombreux projets d’Alstom à travers le monde."

Déjà une usine et de nombreux autres projets au Canada

Une fois achevé, le REM constituera l’un des réseaux de transport automatisés les plus étendus au monde, indique Alstom, avec 67 kilomètres de voies et 26 stations. Le premier segment du projet est prévu pour entrer en service commercial à l’été 2021. Alstom n’en est pas à son coup d’essai au Canada, où il emploie déjà plus de 400 personnes, notamment dans son usine située à Sorel-Tracy, au Québec. Elle est dédiée à la production de bogies pour des projets nationaux et internationaux.

Le Français doit livrer au Canada une vaste gamme de solutions de mobilité intelligentes : véhicules légers sur rail Citadis Spirit à Toronto et à Ottawa, voitures de métro Azur pour la Société de transport de Montréal (STM) avec Bombardier, trains régionaux Coradia Lint à Ottawa ainsi que des solutions à long terme de maintenance de véhicules et d’infrastructure de transport.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS