Alstom Reichshoffen a divisé par 10 la fréquence des accidents du travail

Investissement

Partager

Le site Alstom Transport de Reichshoffen (Bas-Rhin), choisi par Eric Woerth pour lancer lundi 12 juillet le deuxième « Plan de santé au travail », a divisé par 10 le taux de fréquence des accidents ces quatre dernières années. Ce taux, sur une période de douze mois glissants, était de 15,5 en janvier 2006, contre 1,5 en janvier 2010.

« En 2008 et 2009, 2,3 millions d'euros ont été investis pour l'amélioration des conditions de travail et de la sécurité. Nous n'avons pas eu d'accident grave depuis deux ans », a rappelé au ministre du Travail Alain Letzelter, le directeur du site, qui emploie 795 salariés.
« Je ne connais pas d'atelier qui ait une bonne performance économique avec une mauvaise sécurité », a fait valoir le P-DG du groupe Alstom, Patrick Kron, lors de la visite du site.

Alstom Transport a notamment amélioré les systèmes de ventilation et les équipements individuels des peintres et soudeurs. Le travail en hauteur a été sécurisé.
Le site alsacien annonce mener « un travail important » sur l'ergonomie de la chaîne de fabrication des rames Regiolis, commandées à 142 exemplaires par la SNCF au profit des régions françaises. Cette chaîne sera mise en place fin 2010.
Le site était finaliste 2010 du trophée des meilleures usines organisé par « L’Usine Nouvelle » avec l’Insead.


De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon



Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS