Alstom reçoit une nouvelle commande de 100 millions d'euros pour le Grand Paris Express

Alstom a reçu une commande supplémentaire pour les futures lignes du Grand Paris Express. Le 29 mars, le spécialiste français du ferroviaire a indiqué qu'il fournirait 23 métros de plus pour plus de 100 millions d'euros à Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris.

Partager
Alstom reçoit une nouvelle commande de 100 millions d'euros pour le Grand Paris Express
Les premiers métros doivent sortir d’usine en 2022 et ils devraient entrer en service d’ici 2024.

Vendredi 29 mars, Alstom a indiqué avoir reçu une commande de 23 métros supplémentaires pour le Grand Paris Express. Cette annonce intervient alors que le chantier bat son plein et ne devrait être complètement terminé qu’en 2030. Passée par Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris, la commande s’élève à plus de 100 millions d’euros. Les premiers métros doivent sortir d’usine en 2022 et ils devraient entrer en service d’ici 2024.

Jusqu'à 110 km/h sans conducteur

Les 23 métros de trois voitures seront destinés aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. “Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du marché signé en septembre 2018 : 25 trains de six voitures ont déjà été commandés et sont actuellement en cours de développement sur le site d’Alstom à Valenciennes Petite-Forêt (Nord)”, précise le spécialiste français du ferroviaire.

Les nouveaux métros à roulement fer pourront circuler jusqu’à 110 km/h sans conducteur. Sur les lignes 15, 16 et 17, les nouvelles rames pourront transporter 500 passagers chacune en version trois voitures et 1000 passagers en version six voitures.

350 salariés d'Alstom en France travailleront sur le projet

“Ce sont au total 350 salariés Alstom en France qui travailleront sur ce projet dont 150 ingénieurs expérimentés”, précise Alstom. Le management, les études, le développement, la production, l’assemblage et la validation des trains seront réalisés sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt (Nord).

Pour les composants, le développement et la production auront lieu : au Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies (chariots situés sous le véhicule), à Ornans (Doubs) pour les moteurs, à Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour les systèmes de traction, à Villeurbanne (Rhône) pour l’électronique embarquée et le système de télémaintenance et à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour le design.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ALSTOM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS