Alstom publie des résultats semestriels en baisse
PARIS (Reuters) - Alstom a publié mercredi des résultats en baisse et un flux de trésorerie disponible négatif au titre de son premier semestre 2013-2014, marqué par une chute de ses prises de commandes, et le groupe a annoncé qu'il envisageait la vente d'une participation minoritaire dans son pôle Transport.
Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport, pénalisé notamment par un marché des nouvelles centrales thermiques atone en Europe, a également fait savoir dans un communiqué que ses économies de coûts annuelles "devraient progressivement atteindre 1,5 milliard d'euros à l'horizon d'avril 2016".
Dans ce cadre, a-t-il précisé, ses charges de restructuration devraient représenter entre 150 et 200 millions d'euros par an.
"Afin d'accroître la flexibilité financière et de renforcer la mobilité stratégique tant pour le groupe que pour Alstom Transport, Alstom va étudier la vente d'une participation minoritaire dans Alstom Transport à des partenaires industriels ou des investisseurs financiers", a également annoncé la société.
"Le groupe a également l'intention de céder certains actifs non stratégiques. Globalement, ce programme vise à rapporter entre 1 et 2 milliards d'euros d'ici décembre 2014."
Alstom a enregistré au premier semestre un résultat net de 375 millions d'euros (-3%), un résultat opérationnel de 695 millions (-1%) et un chiffre d'affaires de 9.730 millions (stable), sa marge opérationnelle atteignant ainsi 7,1% contre 7,2% au premier semestre 2012-2013.
Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 352 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 9.593 millions.
Le flux de trésorerie disponible du groupe s'est établi à -511 millions d'euros, alors qu'il avait été positif de 101 millions au premier semestre 2012-2013.
Alstom a cependant confirmé l'ensemble de ses objectifs.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez