Alstom prévoit un "fort niveau de commandes" au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7% au troisième trimestre de son exercice 2011-2012 mais a fait savoir qu'il tablait pour la fin de cet exercice sur "un fort niveau de commandes".

Partager

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport, qui continue d'être pénalisé par le faible niveau de commandes enregistrées pendant la crise de 2009, a en outre confirmé son objectif de marge opérationnelle comprise entre 7% et 8% sur l'ensemble de 2011-2012.

Au cours du troisième trimestre, les ventes d'Alstom ont atteint 4.874 millions d'euros(-7,1%) et ses commandes 4.894 millions (-10,9%).

Les ventes accusent un recul toutefois moins marqué qu'aux premier et deuxième trimestres, où elles avaient baissé respectivement de 12,4% et 7,7%, et le PDG d'Alstom Patrick Kron a fait savoir dans un communiqué que le chiffre d'affaires devrait être "en net progrès" au quatrième trimestre par rapport aux précédents.

"Cette reprise, combinée à l'impact positif des actions en cours sur les coûts, devrait conduire à une amélioration de la performance opérationnelle dans la seconde partie du présent exercice", a souligné Alstom.

Sur les neuf premiers mois de 2011-2012, les prises de commandes du groupe se sont établies à 15,1 milliards d'euros (+20%), dont près de 60% ont été passées dans les pays émergents.

Le chiffre d'affaires a atteint sur la même période 14.263 millions d'euros, en recul de 9% par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2010-2011.

Le carnet de commandes s'élevait au 31 décembre 2011 à 48 milliards d'euros, soit 30 mois de chiffre d'affaires.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS