Alstom prévoit 1300 suppressions de postes, principalement en Europe

Alstom anticipe un scénario de faible croissance, et lance un programme d'économies, de cessions d'actifs et de suppressions de postes.

Partager
Alstom prévoit 1300 suppressions de postes, principalement en Europe

Après l'annonce de résultats trimestriels en baisse, le PDG d'Alstom Patrick Kron a dégainé une série de mesures pour réajuster son outil industriel. 1 300 postes seront supprimés dans les mois à venir, dans les branches "Thermal Power" (construction de centrales électriques) et informatique, principalement en Europe. Le patron d'Alstom n'exlcut pas d'autres coupes.

Il s'agit du troisième plan de suppression de postes en trois ans : en 2010, 4 000 emplois avaient déjà été détruits dans la branche "centrales électriques" en Europe et aux Etats-Unis ; un an plus tard, la branche transports était concernée par un plan portant sur 1380 postes.

Ajuster l'outil industriel

Lors d'une conférence de presse téléphonique, suite à la publication des résultats, Patrick Kron a précisé : "Les 1 300 postes dont je parle concernent un certain nombre d'activités d'Alstom Thermal Power, l'informatique et les coûts centraux. Ce sont des programmes qui ont été engagés il y a quelques semaines et qui sont en cours de réalisation".

"Est ce qu'il y en aura d'autres ? On verra. Je ne veux certainement pas vous les annoncer avant d'en parler avec les partenaires sociaux, mais nous allons ajuster notre outil industriel où et quand il faut, au rythme correspondant à nos besoins", a-t-il encore expliqué.

Les mesures seront essentiellement appliquées en Europe, mais le PDG du groupe a refusé d'être plus précis sur les pays particulièrement touchés. Selon Arnaud Montebourg, interrogé à la sortie du conseil des ministres, le plan "n'aura pas d'impact en France". Alstom, interrogé par l'AFP, évoque de son côté un "impact minime" sur les sites français, sans donner plus de détails.

commandes en baisse de 22% d'avril à septembre

Par ailleurs, le groupe industriel français devrait vendre une participation minoritaire dans sa branche de construction ferroviaire, Afin de "retrouver de la mobilité stratégique", Alstom a "lancé un programme de cession d'actifs visant à générer 1 à 2 milliards d'euros par la cession envisagée d'une participation minoritaire dans Alstom Transport et la vente d'actifs non-stratégiques" indique la société dans un communiqué. "Nous accélérons notre plan de performance et anticipons la génération progressive d'1,5 milliard d'euros d'économies de coûts par an à l'horizon d'avril 2016" ajoute Patrick Kron.

Alstom base ses décisions sur un scénario de faible croissance: le groupe enregistrait 9,4 milliards d'euros de commandes d'avril à septembre 2013, en chute de 22% par rapport à l'année précédente.

Le même jour, le journal russe Veodmosti a révélé que le projet de première ligne à grande vitesse en Russie, promis en juin par Vladimir Poutine et qui intéresse les français Alstom, prend du retard en raison de difficultés de financement. En septembre dernier, Alstom avait annoncé à l'AFP prévoir de se porter candidat pour fournir les rames des trains à grande vitesse. Mais l'appel d'offres pour les études de conception du projet, qui devait être lancé ce mercredi, a été reporté à la dernière minute... Rien pour arranger les affaires d'Alstom !

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS