Alstom prend sa revanche sur Bombardier à bord des TER de la SNCF

Le constructeur français remporte un premier contrat de 800 millions d’euros pour 100 trains, mais le marché pourrait atteindre 1 000 rames, soit 7 milliards d’euros.
Partager
Alstom prend sa revanche sur Bombardier à bord des TER de la SNCF

Face à Bombardier, Alstom décroche la nouvelle génération des TER à un niveau de la SNCF. S’élevant à 800 millions d’euros, le premier contrat de 100 rames est assorti d’une option sur 35 trains supplémentaires, qui pourrait faire grimper cette première commande à 1 milliard d’euros. Mais la plus grosse part du gâteau reste à distribuer, puisque le marché des TER à un niveau pourrait atteindre 1 000 rames, soit un montant total de quelque 7 milliards d’euros.

Destinés et financés par les régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie, ces premiers TER seront livrés entre 2013 et mi-2015. Ils ont été baptisés Régiolis par les Conseils régionaux impliqués. « Conçu et fabriqué en France, ce nouveau train régional de type Coradia Polyvalent accompagnera l’essor attendu du trafic régional qui pourrait quadrupler d’ici 2030 avec 3 millions de voyages quotidiens », a commenté Philippe Mellier, président d’Alstom Transport.

Le Coradia Polyvalent, ou Régiolis, sera conçu, fabriqué et assemblé sur les sites hexagonaux d’Alstom : à Reichshoffen (Alsace) pour l’ingénierie et l’assemblage, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l’informatique embarquée. Ce train régional à plancher bas intégral pourra circuler à 160 km/h, en version électrique ou bi-mode (moteurs à aimants permanents), sous 25 kV ou 1 500 V. Pour augmenter sa capacité d’accueil à 1 000 places assises, il est possible de coupler jusqu’à trois rames de la version la plus longue (330 mètres).

En août 2008, la SNCF a lancé un autre appel d’offres sur les TER à deux niveaux (destinés aux zones urbaines denses), susceptible d’atteindre 860 rames. Le résultat de la compétition est attendu pour la fin de l’année. Remportée par Bombardier, la précédente génération des TER n’a pas été entièrement livrée par le constructeur canadien. La SNCF doit encore recevoir 150 AGC (Autorails à Grande Capacité) sur les 700 exemplaires de la commande. L’adversaire d’Alstom a également raflé les 172 nouveaux trains régionaux (« Franciliens ») d’Ile-de-France. Un marché qui devrait être complété par 70 rames supplémentaires après les élections régionales.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS