Alstom Power en passe de perdre un savoir-faire à Belfort

Partager

Production

Les 73 salariés belfortins d’Alstom Power, employés à la fabrication d’ailettes des aubes de turbines à vapeur pour le nucléaire, n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement aujourd’hui dans la capitale du Territoire de Belfort.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Outre la question des retraites, le sort de leur atelier est en jeu. Dans le vaste plan social (appelé « projet d’ajustement »), prévoyant pas moins de 4 000 suppressions de postes, cette production spécifique devrait relocaliser dans d’autres unités du groupe.

À la perte d’un savoir-faire unique qui requiert une très longue formation, tout spécialement pour effectuer des tâches comme le polissage manuel, s’ajoute un drame humain. La majorité du personnel tutoie la cinquantaine et se voit mal accepter une mutation ailleurs.

30 autres postes menacés chez Power Systems
« L’atelier des ailettes est depuis longtemps sur la sellette comme le démontre une étude interne réalisée il y a deux ans, explique Robert Bolleraddat, délégué syndical CFDT élu au niveau européen. La direction nous disait qu’il fallait en sortir au moins 70 000 unités par an pour être rentable, alors Belfort n’en produit que 15 à 20 000. »

Parmi les revendications qui seront débattues les 18 et 19 octobre lors d’un « Forum » européen du groupe Alstom, les représentants du personnel défendront une meilleure répartition des commandes d’ailettes entre les sites spécialisés.

La menace sur l’emploi dépasse au total la centaine de postes à Belfort si l’on en inclut une trentaine d’autres chez Alstom Power Systems (machines électriques).


De notre correspondant en Bourgogne-Franche-Comté, Didier Hugue


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS