« Accompagner le développement d’Alstom sur le marché du nucléaire », c’est le but de Philippe Brilloit, directeur d’Alstom Power à Belfort, qui vient d’annoncer le déploiement d’un investissement de 9 millions d’euros sur son site franc-comtois. L’enveloppe servira à l’achat d’une machine « à la pointe de la technologie », selon un porte-parole du groupe.
Elle permettra désormais à l’usine d’alternateurs et de turbines de fabriquer des éléments à destination des turbines des plus grosses centrales nucléaires, comme celles à réacteur de troisième génération (de type EPR). Et ainsi d’augmenter ses capacités de production. En effet, l’engin pourra usiner chaque année jusqu’à 20 rotors de très grande dimension, autrement-dit des pièces de 300 tonnes pouvant mesurer jusqu’à 19 mètres de long.
C’est donc l’ergonomie des opérations, ainsi que la compétitivité du site belfortain, qui seront accrues d’ici à janvier 2014, date prévue pour la mise en service du nouvel équipement. Alstom Power devrait choisir un constructeur d’ici à l’automne prochain.
Laura Heulard